Saint-Roch dans les années 1950 (7) : le garage Ruelland

1950-01-30-40613

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image à la une est tirée d’un négatif, en date du 30 janvier 1950, représentant le garage Ruelland situé au 1, rue Christophe-Colomb, à la hauteur de la rue Belleau (maintenant Narcisse-Belleau) dans le quartier Saint-Roch en hiver (description des Archives de la Ville de Québec).Rue Narcisse-BelleauCi-contre, une scène comparative croquée le 26 février 2017. On note la disparition d’un immeuble ayant fait place à un stationnement. De plus, à l’exemple du bâtiment au premier plan, l’ancien garage construit en 1945 a été recyclé en logements et ateliers pour artistes dans la foulée de la revitalisation du quartier Saint-Roch, au cours des années 1990.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.Voir le billet précédent de la série : la rue Dorchester