Saint-Roch dans les années 1940 (6) : rue Saint-Joseph | 13 août 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (6) : rue Saint-Joseph

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

La scène à la une, en date du 1er avril 1949, est tirée d’un négatif représentant la rue Saint-Joseph entre les rues Caron et Saint-Anselme, dans le quartier Saint-Roch. On y voit des rails de tramway, une pharmacie, des passants et des voitures stationnées (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative, direction Nord-Est, a été prise le 4 août 2017 à partir de Langelier. Un bloc d’édifices a disparu pour faire place à un vaste immeuble rénové afin d’accueillir, dans les années 1990, le CLSC Basse-ville. À droite, on devine la façade de Mobilier de bureau MBH.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Tramway exécutant le parcours no 1 vers St-Malo, Place Jacques-Cartier et la rue St-Joseph.