Saint-Roch dans les années 1960 (16) : inauguration de la portion piétonnière de la rue Saint-Joseph | 2 décembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jocelyn Paquet (Les Archives du photographe)

Saint-Roch dans les années 1960 (16) : inauguration de la portion piétonnière de la rue Saint-Joseph

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux. La photo ci-haut en est un exemple.

Tiré de la page Facebook du gestionnaire des Archives du Photographe, ce cliché est l’un des cinq provenant du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne. Les cinq photos illustrent l’inauguration en mai 1967, par le maire Gilles Lamontagne, de la portion piétonne de la rue Saint-Joseph Est. Le Mail Saint-Roch deviendra plus tard le Mail Centre-Ville.

La photo comparative ci-bas date du 9 novembre 2017. Au début des années 2000, la rénovation et l’agrandissement de l’immeuble de l’ex-Syndicat, à droite, ont grandement contribué à la modernisation de cette section de la rue commerciale.

Un chapitre du site Saint-Roch, une histoire populaire est consacré par ailleurs au contexte qui avait mené en 1966 à la piétonnisation de l’artère.

Lire aussi : Rue Saint-Joseph avant le Mail.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous de FINA sur Saint-Vallier ?.