Saint-Roch dans les années 1960 (9) : édifice commercial à l’angle de la Couronne – Charest

Boulevard Charest Est

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux.Rue de la Couronne et boulevard Charest EstPrise en avril 1964, affichée sur la page Facebook du gestionnaire des Archives du photographe, la photo à la une illustre au rez-de-chaussée de l’immeuble une tabagie, une taverne et un restaurant. Aux étages supérieurs, Ernest Rainville – à l’époque un réputé photographe comme le duo limoulois Lefaivre-Desroches – y avait établi son studio. Aujourd’hui, les fils Richard et Guy ont pris sa relève à Loretteville. 

Ci-contre, l’image comparative a été prise le 17 avril 2017.Cet immeuble en coin a d’abord fait place à un agrandissement du Syndicat, qui a été jusqu’en 1981 l’un des grands magasins de Saint-Roch. Son histoire fait d’ailleurs l’objet d’une série de billets de notre collaborateur Dominic Champagne. Au début des années 2000, l’édifice du Syndicat a été rénové puis agrandi dans la foulée de la revitalisation du quartier. Ses principaux locataires actuels sont le journal Le Soleil et CGI.

Voir le billet précédent de la série : les Industries Rosemont.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.