Saint-Roch dans les années 1950 (5) : intersection des rues du Roi et Dorchester
La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.
L’image à la une, immortalisée le 19 décembre 1957, est tirée d’un négatif représentant l’intersection des rues du Roi et Dorchester dans le quartier Saint-Roch en hiver. On y voit des autobus, des passants, des voitures et des commerces (description des Archives de la Ville de Québec).Ci-contre, scène comparative en date du 19 février 2017. Une gare d’autobus fut en effet longtemps en fonction au 350, rue Saint-Roch – au moins depuis 1954, rapporte rapporte la Société d’histoire d’autobus du Québec.Dans son dossier portant sur la construction de la bibliothèque centrale, projet rendu public avec un immeuble à bureaux à l’automne 1979, Réjean Lemoine évoque la « préparation » du site quelques années plus tôt :
Pour construire la nouvelle bibliothèque à place Jacques-Cartier, il faut exproprier et démolir de nombreux édifices dans le quadrilatère des rues Saint-Joseph, du Roi et Dorchester dont le terminus d’autobus de Charlesbourg et l’école primaire du quartier. »
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.Voir le billet précédent de la série : L’escalier Lavigueur
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.