Saint-Roch dans les années 1950 (4) : l'escalier Lavigueur

Escalier Lavigueur

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd'hui

L'image à la une est tirée d'un négatif représentant l'escalier Lavigueur situé à l'intersection des rues Arago Est et Alfred (aujourd'hui rue Nazaire-Fortier) dans le quartier Saint-Roch en hiver (description des Archives de la Ville de Québec).Escalier Lavigueur

Ci-contre, une scène comparative en date du 5 février 2017. Comme celui-ci, l'escalier Lavigueur est l'un des 11 escaliers qui relient les quartiers Saint-Roch, Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste et Montcalm.

Dans une capsule audio de la Ville de Québec, Réjean Lemoine souligne que l'escalier Lavigueur, construit en 1929, comprend 157 marches en deux paliers. Il rappelle aussi que le site était alors un promontoire sans arbre, « un dépotoir pour déposer des carcasses de voitures et des électroménagers », avant de de se métamorphoser en « poumon vert » à la suite d'un programme de plantation dans les années 1980-90.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Publicité

Voir le billet précédent de la série : Rue Dorchester, vers la côte d’Abraham