Saint-Roch s’anime et part en Virée pour le temps des fêtes | 2 décembre 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Saint-Roch s’anime et part en Virée pour le temps des fêtes

En décembre, Saint-Roch revêt son manteau d’hiver festif. Autour de la place publique Jacques-Cartier, la SDC St-Roch et ses collaborateurs proposent trois fins de semaines animées, auxquelles s’arrime une nouvelle Virée du temps des fêtes passant par huit marchés et expositions en arts visuels, métiers d’arts, artisanat.

Une 2e Virée du temps des fêtes

Pour sa deuxième année, la Virée du temps des fêtes réunit huit marchés et expositions qui s’étendent, selon des horaires variés, du 1er décembre au 7 janvier. Engramme, les samedis-dimanches de 13 h à 17 h et du mercredi au vendredi de midi à 17 h, propose une sélection d’estampes et sérigraphies incluant des papiers d’emballage. À Materia, on retrouve en boutique des pièces d’artistes québécois en textile, céramique, sculpture, joaillerie et en galerie l’exposition Recoudre de Carole Baillargeon et Mireille Racine. Jusqu’au 18 décembre, le Marché de Noël de l’Espace-galerie de Pech-Sherpa présente une variété de trouvailles et créations.

Le Marché de Noël de la Galerie L’articho, du 5 au 23 décembre, mettra en vedette les oeuvres d’arts visuels de Micheline Fournier et de Benoît Genest Rouillier, les céramiques de Sarah Michel, Mélo Hamel, Johanne Piché; les émaux sur cuivre de Marie-Reine Leroux et les bijoux de Louise Claveau; les créations textiles de Gigi Wenger et les jouets de Doc Mécano, en plus des cadres cadeaux de l’Encadreure.

Les samedis 9 et dimanche 10 décembre, L’Établi se joindra à la Virée de 10 h à 17 h. En dégustant un wassail (cidre) épicé chaud, on découvrira le travail des designers, artistes visuels et photographes de ce coworking créatif : Catherine Côté, Hélène Bouffard, Jean-François Gravel, photographes; Morin noeud pap’, noeuds papillon; Marie-Josée Lépine, peinture sur toile; Marie-France Auger, design textile, illustration, déco. On pourra s’y faire tirer le portrait instantané par le Photobox Studio, gratuitement.

Les 16-17 décembre, de midi à 16 h, le Hall du Théâtre La Bordée se muera en Station réconfort  avec boisson chaude et espace photo pour s’immortaliser en égoportrait avec des accessoires du costumier.

Voir les détails de la Virée du temps des fêtes.

Saint-Roch célèbre l’hiver et les fêtes

Ces 2 et 3 décembre et les deux fins de semaine suivantes (9-10 et 16-17 décembre), le parcours des emplettes des fêtes s’agrémente de plusieurs activités orchestrées par la SDC St-Roch pour encourager l’achat de proximité.

« On souhaite que les gens achètent local et que la grande majorité, voire la totalité des emplettes des Fêtes puisse être faites en quelques pas, » explique Alexandrine Cardin-Dubé, directrice générale de la SDC St-Roch.

À place Jacques-Cartier débute dès midi une vente de sapins naturels (30 $, 7 à 8 pieds) par la Joujouthèque Basse-Ville, l’école Sacré-Coeur, la Table de quartier l’EnGrEnAgE . Il est possible (mais pas obligatoire) d’en réserver en ligne. Pour en faciliter le transport, le stationnement sous l’édifice Fresk est accessible pour l’occasion.

Dans le hall de l’édifice CSQ, de midi à 17 h, on propose un service d’emballage de cadeaux, payable en argent comptant, au profit d’organismes du quartier : SDC St-Roch les 2-3 décembre, Verdir Saint-Roch avec C-Vert les 9-10 décembre, L’Accorderie de Québec les 16-17 décembre.

Mise en lumière cet hiver, la place Jacques-Cartier s’égaye pour les trois fins de semaine de musique et d’animations déambulatoires par À Double Tour, Lutinfaillible, Hula-hoop Québec. On y entendra les chants de l’Orchestre de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf (2-3 décembre, 13 h à 15 h); du Choeur à l’ouvrage (chorale de travailleuses et travailleurs du quartier, 9 et 17 décembre, à 13 h et à 14 h), de la chorale du Sherpa Les voix de la vie (16 décembre, 13 h et 14 h).

La bibliothèque Gabrielle-Roy, en plus de sa traditionnelle exposition Crèches d’ici et d’ailleurs, déploie une variété d’activités pour enfants et familles : bricolage, spectacles, contes… Le Père Noël, lui, poursuit sa résidence de fins de semaine de 9h30 à 16h30 au magasin Benjo.

Voir l’horaire détaillé des animations hivernales.