<em>Québec dans tous ses états</em> : 4 portes ouvertes sur le patrimoine de Québec | 17 mai 2017 | Article par Jessica Lebbe

Québec dans tous ses états : 4 portes ouvertes sur le patrimoine de Québec

Douze jeunes adultes issus de différentes communautés culturelles de Québec se sont associés au créateur audiovisuel Louis-Robert Bouchard pour présenter leur premier exposition, Québec dans tous ses états, au Studio d’essai de Méduse. Grâce à la technologie et au numérique, ils partagent leur vision du patrimoine bâti, naturel ou immatériel de Québec.

Dans l’installation, le visiteur découvre quatre portes représentant quatre thématiques du patrimoine. Il doit trouver la bonne réponse à une question sur le patrimoine de Québec pour ouvrir chacune. Par exemple : « Quel était le premier nom du pont Pierre-Laporte ? ».  Vous n’en avez aucune idée ? Il y a trois choix de réponses, alors vous pouvez être déductif. Une fois la réponse trouvée, le visiteur peut ouvrir la porte et active ainsi une projection d’images d’archives sur la thématique, l’occasion de voir l’évolution des ponts de la ville – quand il y en avait – à travers les époques, par exemple.exposition-quebec-dans-tous-etats-installation-portesLe visiteur découvre ensuite le panneau expliquant le lien entre la question et la place de la thématique dans le patrimoine de Québec. Il peut d’ailleurs lui aussi signaler un lieu, sur une carte de la ville, qu’il considère comme patrimonial. Jusqu’à la fin de l’exposition, la carte s’enrichit de tous les lieux patrimoniaux mentionnés par les visiteurs.Pour concevoir toute cette installation et choisir les thématiques, les douze jeunes ont suivi cinq ateliers dédiés au patrimoine avec Kasia Basta, directrice de l’organisme Le QUAI – développement interculturel, à la création en arts médiatiques avec Louis-Robert Bouchard, à la scénographie, la muséographie et l’intégration technologique avec Julie Lévesque. Les douze participants, dont six du Cégep Sainte-Foy, ont été sélectionnés en fonction de leur pratique artistique et de leur intérêt pour le numérique et le patrimoine. Ils ont conçu l’exposition en seulement une fin de semaine.exposition-quebec-dans-tous-etats-installation-vue-villePour Katy Giroux Chau, une étudiante à la technique d’intégration multimédia d’origine québécoise-vietnamienne, les découvertes sur l’histoire liée aux mouvements de la population ont été marquantes :

Il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas sur notre ville. Je ne me rendais pas compte à quel point Québec s’était adaptée aux nouveaux arrivants. La croissance de la population au cours de son histoire a vraiment influencé son extension », remarque-t-elle en entrevue à CKRL.

Trouver son patrimoine

Qu’ils soient nouvellement arrivés à Québec ou en ville depuis toujours, les étudiants ont vu si leurs différentes origines culturelles pouvaient teinter leur vision du patrimoine.

Ce qui était intéressant, c’était de voir la façon dont le sentiment d’appartenance se crée dans une ville en constante évolution. Pour de nouveaux arrivants, le Château Frontenac ou un pont peut vite devenir un repère visuel collectif, mais ensuite il y a aussi les repères plus intimes et sentimentaux, comme l’endroit où vous aimez prendre un café ou acheter votre livre. On expliquait aux étudiants que ces endroits qui sont très liés à leur parcours personnel, sont aussi du patrimoine », explique Kasia Basta.

exposition-quebec-dans-tous-etats-carte-ville-patrimoineCette image a parlé à Katy Giroux Chau, pour qui autant la rivière Saint-Charles que le HMV, où elle aimait acheter ses disques, font partie de son patrimoine personnel. Née d’un père vietnamien et d’une mère québécoise, elle sent aussi qu’elle vit autant dans les deux mondes, avec des habitudes de chaque culture, tout en résidant à Québec.« Finalement, l’exposition se focalise plus sur ce qui unit les jeunes de Québec que ce qui les différencie », soutient Kasia Basta. En effet, le projet étant une oeuvre collective, le visiteur n’identifie à aucun moment les origines des propos, mais plutôt ce qui le rejoint en tant que résident de Québec.

Québec dans tous ses états est présenté jusqu’au 21 mai au Studio d’essai de Méduse, aujourd’hui mercredi (13 h à 19 h), ces jeudi et vendredi (13 h à 21 h) et ces samedi-dimanche (10 h à 17 h).

À lire aussi : Les Interférences de Louis-Robert Bouchard