PPU secteur sud : modifications apportées, consultation annoncée

Rue Saint-Vallier Est, quartier Saint-Roch
Stationnement Dorchester, vue en direction N. 31 octobre 2014.

La Ville de Québec annonce la tenue de la séance d’information et de la consultation sur le PPU secteur sud du centre-ville Saint-Roch, modifié suivant la consultation de l’automne 2016 sur l’avant-projet.

Les consultations sur l’avant-projet ont permis de tenir compte des préoccupations des citoyens, qui ont à cœur le développement de ce secteur. Situé au cœur du centre-ville, le secteur sud du quartier Saint-Roch recèle un fort potentiel de développement et nécessite une vision d’ensemble qui tient compte des particularités du quartier », a affirmé la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire Julie Lemieux.

Le rapport de consultation de même que les nouveaux documents concernant le PPU secteur sud et la modification de règlement sont en ligne. Une séance d’information aura lieu le mercredi 29 mars à 19 h à l’École nationale d’administration publique. L’audition des opinions se tiendra au Club social Victoria les mercredi 3 mai à 19 h et jeudi 4 mai à 9 h. Des séances supplémentaires pourraient être ajoutées. Pour s’exprimer à cette occasion ou pour déposer un mémoire, il faut s’inscrire d’ici le jeudi 27 avril, à 16 h.

Modifications : quelques faits saillants

Hauteurs , verdissement, parcs

Concernant les hauteurs, on note des augmentations par endroits le long du boulevard Charest, près des échangeurs et du futur pôle d’échanges du SRB, ainsi qu’une augmentation générale du ratio de surhauteur à 50 %. Toutefois, dans l’îlot délimité par les rues Caron et Saint-Anselme au nord de Saint-Vallier Est et dans celui de la portion ouest du stationnement Dorchester, la surhauteur est réduite à plus ou moins 8 étages (25 m) et localisée du côté de la rue De Sainte-Hélène.D’autres mesures et précisions s’ajoutent pour ces deux îlots, notamment pour les exigences relatives à l’aire verte et les liens piétonniers. On note un deuxième espace vert à l’intersection des rues Saint-Vallier Est et Caron, du côté ouest (l’avant-projet en prévoyait un du côté est), une mise à niveau et un réaménagement du parc Henriette-Belley. Des précisions sont apportées aux exigences de verdissement pour les quatre secteurs prioritaires ciblés par le PPU secteur sud.

Mobilité

Le PPU secteur sud prévoit désormais un plan d’intervention pour sécuriser certaines intersections ou traversées pour les piétons, notamment les plus vulnérables. Il mentionne que la possibilité de piétonniser la rue Saint-Joseph certains jours d’été sera évaluée.L’aménagement des principaux axes de déplacement actifs et la planification de leur réaménagement en prévision de leur réfection sont aussi au programme « de façon à soutenir leur vocation et à marquer la préséance accordée aux piétons et, dans certains cas, aux cyclistes ». Des voies réservées vers le futur pôle d’échanges du SRB et dans la rue du Prince-Édouard s’ajoutent également.

Habitations et commerces

Les exigences relatives aux grands logements ont été revues « pour une répartition optimale de l’offre dans le quartier », et de nouveaux critères de design ont été définis pour favoriser l’intégration optimale des nouveaux bâtiments à la trame existante.Quant à la révision du contingentement pour l’usage « Débit d’alcool » à l’intérieur des axes du boulevard Charest et de la rue Saint-Joseph, il se chiffre désormais en nombre plutôt qu’en distance. La superficie maximale est haussée à 200 mètres carrés et la localisation, permise au premier étage en plus du rez-de-chaussée.Plus de détails à venir