Patrimoine religieux : aide financière pour les églises Saint-Roch et Saint-Sauveur

2015-07-15-eglise-saint-roch-pano-msrAfin de préserver et mettre en valeur le patrimoine à caractère religieux de la Capitale-Nationale, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l’attribution de plus de 1,5 M$ pour la restauration d’immeubles et d’œuvres d’art, dans le cadre d’un programme dont bénéficient deux églises des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.

La région de la Capitale-Nationale regorge de bâtiments patrimoniaux à caractère religieux qui font partie de son histoire. Les investissements annoncés aujourd’hui donneront un second souffle à ces importants lieux de culte. Cela démontre, encore une fois, la volonté du gouvernement de préserver et de transmettre cette richesse à celles et à ceux qui nous suivent », a exprimé François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale lors de cette annonce.

Les investissements confirmés aujourd’hui font partie d’une enveloppe de 10 M$ accordée en 2016-2017 pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux à travers la province. En Basse-Ville, les églises Saint-Roch et Saint-Sauveur profitent ainsi du Programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec. Les subventions de ce programme sont versées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandaté par le ministère de la Culture et des Communications.

Clochetons, tableau et portes

eglise-Saint-Sauveur-03Une somme de 30 573 $ de l’enveloppe de 2016-2017 sera versée pour la restauration du tableau Apparition de la Vierge et de l’Enfant-Jésus à Saint Antoine de Simon Vouet de l’église Saint-Roch. De plus, un montant de 282 400 $ issu des fonds résiduels de l’entente de 2015-2016 est affecté à la restauration des clochetons de cette église.Pour sa part, l’église Saint-Sauveur se voit attribuer pour la restauration de ses portes un montant de 35 030 $, provenant des sommes résiduelles de l’entente de 2015-2016.