Noctem a le vent dans les voiles

noctem-ipa-americaine-bouteille-credits-photo-noctem

Vous avez peur des chats ? Dommage, vous risquez d’en voir un pas mal partout. Voici quelques raisons de surveiller Noctem Artisans Brasseurs dans ces prochaines semaines.

Une participation (encore) prometteuse à la Poutine Week

Quatre mois à peine après son ouverture, le Noctem participait déjà à La Poutine Week en 2016. La microbrasserie a tellement fait preuve d’originalité avec son « Lingot con carne » que cela lui a valu la 2e place au vote populaire et le prix de la poutine la plus créative. L’engouement a été tel que le commerce a vendu 1 600 poutines en une semaine. « C’est vraiment l’événement qui nous a fait connaître », affirme Jean-Philip Paradis, directeur de l’administration.Du 1er au 7 février prochain, le Noctem réitère l’expérience et proposera « Sombres balivernes », poutine où un baloney maison sera l’ingrédient vedette.

noctem-poutine-week-2017-sombres-balivernes-credits-photo-poutine-week-2017Il est servi poêlé et en croustille sur une base de pommes de terre Yukon Gold rôties, avec une sauce au café et bière noire, un œuf poché, du fromage en grain La Chaudière, une sauce hollandaise, des oignons marinés et du persil plat », nous indique la description du commerce sur le site officiel de La Poutine Week.

Pour couronner le tout, la microbrasserie est dotée d’une cuisine sans friteuse. Son secret pour ne pas trahir la frite de la poutine alors ? « Les patates sont cuites dans le beurre, sous vide, puis rôties au four », confie Brian Pierce, copropriétaire du Noctem, en entrevue à CKRL.Encore une fois cette année, l’équipe de la microbrasserie mise sur une vidéo alléchante, publiée sur sa page Facebook pour attirer quelques milliers de clients à goûter son cru 2017 .

Une IPA américaine en bouteille

Noctem a sorti sa première bière en bouteille, disponible dans bon nombre de dépanneurs spécialisés à Québec et à Drummondville, grâce à sa collaboration avec la Microbrasserie BockAle. Il s’agit d’une IPA américaine d’inspiration nord-est, à 6,5 % d’alcool. Elle possède des arômes de litchi, fruits de la passion et fruits tropicaux et beaucoup de houblon. « Les bières du Noctem ne sont jamais filtrées, ce qui leur permet de garder leur éventail d’arômes », explique le brasseur Brian Pierce.Dans Saint-Roch, il est possible de se procurer la IPA américaine à La Place (tabagie) et à l’Intermarché.

En vrac

Après avoir conçue la bière officielle de Saint-Roch Expérience en collaboration avec La Barberie en septembre dernier, Noctem dédie sa bière la Patte noire (IPA américaine) à un événement majeur du quartier : le Mois Multi du 2 au 26 février.La brasserie artisanale s’était déjà initiée aux sodas maison, avec la Crème soda par exemple, et elle travaille présentement sur sa propre recette de kombucha, idéale pour les lendemains de veille ou pour ceux qui ne consomment pas d’alcool.

C’est aussi un produit qu’on retrouve de plus en plus dans les brasseries au Québec et comme tout ce qu’on offre au Noctem, on voulait également le faire maison pour pouvoir s’éclater avec différentes saveurs », ajoute Jean-Philip Paradis.

La première saveur de kombucha que la microbrasserie développe ? L’ananas-citra, ce dernier étant un houblon américain qui développe des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux en symbiose avec l’ananas.Le 11 février prochain, le Noctem propose un cours de brassage maison… en une journée !

Noctem Artisans Brasseurs438 rue du Parvis581 742-7979