Une matinée mémorable au Benjo pour les enfants du Pignon Bleu | 19 décembre 2017 | Article par Laurence Tascherau

Crédit photo: Laurence Taschereau

Une matinée mémorable au Benjo pour les enfants du Pignon Bleu

Dans la matinée du samedi 16 décembre, un petit miracle de Noël s’est réalisé pour une centaine d’enfants qui fréquentent le Pignon Bleu. Le magasin de jouets Benjo, fermé au public pour l’occasion, les a accueillis pour la désormais traditionnelle Journée cadeaux de Noël.

Des heureux, petits et grands

Chaque année depuis maintenant dix ans, le Pignon Bleu organise avec Benjo la « Journée cadeaux de Noël pour les enfants du Pignon Bleu ». Pour l’événement, garçons et filles âgés de 5 à 12 ans sont invités au magasin de jouets afin d’acheter ce qu’ils désirent pour Noël. Tous accompagnés d’un bénévole, les enfants sont libres de fouiller le magasin de fond en comble à la recherche du cadeau parfait.

Si chacun se voit attribuer l’honorable somme de 100 $, plusieurs choisissent de l’utiliser pour gâter leurs proches, expliquent Marie-Claude et Stéphane, deux bénévoles qui en sont à leur troisième année comme accompagnateurs. Lors de la Journée cadeaux 2016, le couple accompagnait un jeune garçon qui ne souhaitait rien acheter pour lui, car il désirait offrir des cadeaux de Noël à ces frères et sœurs. Extrêmement touchés par la générosité de l’enfant, Marie-Claude et Stéphane ont été impressionnés par la maturité dont il a fait preuve, du haut de ses 9 ans.

Alors que l’événement relève du fabuleux pour ceux qui y participent, son organisation ne se fait pas par magie. C’est surtout grâce à la générosité des donateurs privés qu’une telle aventure est possible, explique l’homme d’affaires et citoyen de Québec Alain Rioux, organisateur de la Journée et bénévole-donateur pour le Pignon Bleu depuis 20 ans. Il souligne la contribution de Benjo qui, chaque année, paye les taxes de chaque item acheté à cette occasion. La générosité de tous, en temps comme en argent, permet à un événement comme celui-ci de persister.

Le Pignon Bleu : donner pour la cause

Le Pignon Bleu est un organisme communautaire installé dans le quartier Saint-Sauveur depuis 25 ans. Surnommé « La maison pour grandir », il est un acteur de premier plan dans la lutte contre la pauvreté à Québec. L’organisme offre du soutien aux familles à faible revenu par l’entremise de trois principaux volets, alimentaire, éducatif et professionnel. Sa distribution de collations nutritives dans les écoles, son dépannage alimentaire d’urgence,  ses groupes de cuisine collective et son aide à la réinsertion sociale offrent un soutien direct et concret à des milliers de familles en situation de vulnérabilité.

La « Journée cadeaux de Noël pour les enfants du Pignon Bleu » a été une matinée remplie de reconnaissance, autant de la part des enfants que des accompagnateurs. C’était également un rappel positif de l’importance du partage et de l’entraide, en ce temps des fêtes comme tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur l’implication possible auprès de l’organisme ou pour faire un don, rendez-vous sur le site web du Pignon Bleu.