Marina Saint-Roch : appel de projets et de participation en cours

marina

Suivant la séance d’idéation de vendredi dernier avec organismes et résidents de Saint-Roch, La Pépinière a lancé un appel de projets d’aménagement et de propositions de participation pour le site de la Marina Saint-Roch, dont la date butoir est le 14 mai.

L’espace public éphémère qui se déploiera de juin à septembre à la Marina Saint-Roch sera le fruit d’un travail collaboratif, d’un processus de codesign mettant à profit une diversité de talents, d’expertises, d’idées… à l’image du quartier.

Micro-lieux rassembleurs

moodboard_marinaL’appel pour la conception-réalisation des aires du site s’adresse autant aux professionnels du design, de l’architecture, de l’aménagement et de l’environnement qu’aux artistes, aux artisans et aux citoyens bricoleurs créatifs. Des pavillons, du mobilier fonctionnel innovant, des sculptures, des oeuvres picturales, des végétaux, des éléments ludiques sont autant d’exemples de ce qui est voulu pour le site.L’intention est de reprendre la forme en U existante orientée sur la rivière, et d’y créer « des micro-lieux rassembleurs et interactifs ou contemplatifs » afin de « stimuler la curiosité et l’émerveillement des visiteurs ». On souhaite aussi rafraîchir le site bétonné à l’aide de végétation (en bacs idéalement).L’ambiance souhaitée en est une « de convivialité et de douce festivité : couleurs vives, mosaïques, graphisme et signalétique peinte à la main, façades détaillées, aménagement convivial, élément insolite, DIY, mélange de textures et de matériaux qui harmonisent des finis neufs et issus de récupération ».

Activateurs et bénévoles

Pour l’animation, une variété de propositions sont bienvenues, allant des cours et ateliers aux prestations musicales, théâtrales ou d’autres disciplines artistiques, en passant par les expo-ventes ou les rencontres de réseautage professionnel. Les marchands et artisans de produits locaux auront également accès en cours de saison à un espace pour la vente de leurs produits.appelLes personnes intéressées à participer comme bénévoles pour une variété de tâches au cours de la saison, du montage-démontage des aménagements à l’aide logistique en passant par l’entretien des lieux, sont également invitées à se manifester à La Pépinière. L’appropriation citoyenne, la variété, la diversité et l’accessibilité sont les maîtres-mots de l’initiative.Au-delà de la saison 2017, l’objectif du vaste projet-pilote est aussi d’expérimenter et d’explorer des avenues pour l’avenir du site, en partenariat avec la Société de la rivière Saint-Charles, dans la foulée du Plan des rivières de la Ville de Québec.

Soumissions des projets

Les intéressés ont jusqu’au 14 mai pour soumettre projets et propositions en vue de l’aménagement et de l’animation du site. Les projets retenus seront annoncés le 17 mai. Cinq bourses de 2000$, ou davantage de montants plus petits, seront attribuées parmi les projets soumis. Les équipes devront participer à des rencontres de travail en juin, et le chantier débutera le 10 juin, pour une ouverture du site le 24.Pour plus d’informations sur le site, sur la soumission de projets, les conditions, les exigences et l’échéancier à respecter, on peut se référer à l’Appel à projets sur le site web de La Pépinière.À lire aussi : Une invitation à rafraîchir la Marina Saint-Roch