Ligue Rock VI : Retour en force réussi !

Crédit photo : Cellulaire de Sébastien Collin

Samedi dernier, Xavier Caféïne amenait les chansons de son album Gisèle au Cercle pour une soirée électrisante teintée de nostalgie.

C’est dans le cadre de la 6e édition de la tournée Ligue Rock que les décibels ont enflammé la scène du 228, Saint-Joseph. Le programme de cette première de trois soirées était très relevé : Royal Caniche (que nous avons malheureusement manqué), Les Hôtesses d’Hilaire et, évidemment, Caféïne et son groupe.

Chiac psychédélique

Performant devant un public quelques peu dissipé, Les Hôtesses d’Hilaire ont su convaincre une fois de plus les amateurs de rock de leur pertinence sur la scène francophone. Mené par le charismatique Serge Brideau, vêtu d’une coquette robe fuchsia, le groupe originaire du Nouveau-Brunswick a enchaîné les riffs expéditifs de « Boule Boule », « Regarde-moi » et « Fais Faillite » en passant par le trip envoûtant de « MDMA ». Les Hôtesses d’Hilaire, c’est The Doors en voyage au pays de la Sagouine, dans une performance aussi éclatante qu’houblonnée. De l’audace comme on n’en voit pas assez.

hotesses
Crédit photo : Sébastien Collin (cellulaire)

Réanimer Gisèle

Paru à l’ère de MySpace et de Musique Plus, l’album Gisèle célèbre cette année ses 10 ans, donnant à Xavier Caféïne une excellente raison de remonter sur les planches pour retrouver son public. En grande forme, le rocker a été accueilli par un public en liesse, prêt à chanter à tue-tête chaque parole, dès la première chanson. Dans une ambiance survoltée, le disque a été interprété dans son intégralité, dans l’ordre. Entouré d’un groupe de solides musiciens, Caféïne a donné une performance qui surpasse les attentes, se déplaçant sans cesse entre la scène et la salle, dans une forme physique et vocale surprenante. Malgré que la salle se soit vidée rapidement juste avant le rappel, le chanteur a déclaré avoir vécu son meilleur concert à Québec, mentionnant au passage son retour prochain sur un album en français.La prochaine soirée de la tournée s’installera au Cercle ce samedi 25 février, avec les groupes Lesbo Vrouven  (Québec), Deux Pouilles en Cavale (Montréal) et Les Breastfeeders (Montréal).Voir les détails de la programmation de la 6e Ligue Rock au Cercle.À lire aussi : La Ligue Rock revient à Québec pour trois soirs