L’école des Berges déjeune avec Schubert et l’OSQ

OSQ_ecole_desberges
L’OSQ à l’école des Berges le 28 février 2017. Crédit photo : Héloïse Kermarrec

Hier matin, les élèves de l’école des Berges ont déjeuné avec 45 musiciens et le chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ).

Nicolas Ellis et ses musiciens ont offert un mini-concert d’une demi-heure aux 400 élèves de l’école primaire du quartier Saint-Roch, avant de leur servir un petit déjeuner nutritif, en collaboration avec le Club des petits déjeuners. Des extraits de la Symphonie no 8 dite « Inachevée » de Schubert composaient le menu musical offert à l’école des Berges.

Nourrir la communauté

Pour Nicolas Ellis et l’OSQ, la mission d’un orchestre symphonique implique aussi la participation à la vie communautaire locale, la sensibilisation du jeune public à la musique et des gestes concrets pour favoriser et élargir l’accès à la musique. Aujourd’hui, c’est au tour des étudiants de l’Université Laval de recevoir la visite de l’OSQ, grâce à un partenariat avec la Faculté de musique. Cette fois, les notes de Schubert agrémenteront l’heure du dîner à l’agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Dimanche soir, 15 musiciens de la section des cordes de l’OSQ faisaient partie de l’événement ENSEMBLE organisé au Capitole de Québec par Olivier Dufour, Byron Mikaloff et de nombreux artistes et travailleurs bénévoles.Actif depuis une vingtaine d’années auprès des écoliers du primaires et secondaires au Québec et au Canada, le Club des petits déjeuners travaille aussi avec d’autres organismes à des initiatives visant à créer un environnement et des projets qui stimulent l’estime de soi. Dans la province, il offre une aide alimentaire sous forme de petits déjeuners nutritifs à quelque 17162 enfants dans 283 écoles.