Le temps des élections dans les conseils de quartier

SONY DSC

Depuis le 4 avril, les élections destinées à renouveler les administrateurs des différents conseils de quartier ont débuté dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Devenir candidat

Les citoyens qui souhaitent présenter leur candidature pour devenir administrateurs de leur conseil de quartier doivent recueillir les signatures de dix résidents de leur quartier âgés de 18 ans et plus. Ils doivent pour ce faire utiliser le bulletin officiel de mise en candidature, accessible en ligne sur la page des conseils de quartier, dans le site web de la Ville de Québec. Le bulletin doit être transmis au bureau d’arrondissement ou encore déposé sur place lors de l’assemblée générale annuelle du conseil de quartier. Si les candidats sont plus nombreux que les postes à pourvoir, il y aura un scrutin secret.Lorsque des postes demeurent vacants à la suite de l’assemblée générale ou le deviennent suivant des démissions en cours d’année, les conseils de quartier ont la possibilité de coopter des administrateurs jusqu’aux élections suivantes.Le processus électoral, les postes à pourvoir et les responsabilités des administrateurs sont décrits sur la page du site de la Ville consacrée aux conseils de quartier. On y trouve notamment les Règlements sur la constitution des conseils de quartier et sur leur fonctionnement, ainsi que la Politique de consultation publique de la Ville de Québec, qui touche différentes instances consultatives dont les conseils de quartier. Les procès-verbaux des assemblées mensuelles sont aussi de bonnes sources d’information sur les réalités des conseils de quartier, les dossiers auxquels ils travaillent et les activités dans lesquelles ils s’impliquent durant l’année.

Prochaines élections de Limoilou à Montcalm

Le conseil de quartier de Saint-Roch sera le dernier à connaître ses nouveaux administrateurs lors de son assemblée générale du jeudi 27 avril, alors que dans Saint-Sacrement et dans Saint-Jean-Baptiste, les élections ont eu lieu mardi dernier.Les prochaines assemblée générales des conseils de quartier auront lieu à 19 h le 11 avril pour Maizerets, le 19 avril pour Saint-Sauveur et pour le Vieux-Limoilou, le 25 avril pour Lairet ainsi que pour Montcalm.