La Boutique Hellfire : club de jeux stratégiques dans Saint-Roch

boutique-hellfire-club-de-jeux

Amalgame entre salle de jeu et magasin, La Boutique Hellfire est devenue une référence et un lieu de rencontre pour les amateurs de jeux de stratégie comme Magic et Warhammer, pour ne citer qu’eux. Installé depuis la mi-novembre 2016 sur le boulevard Jean-Lesage, le commerce rassemble déjà une centaine de membres, notamment grâce à une campagne de sociofinancement réussie sur Kickstarter.

Le projet d’Hellfire est allé vite pour Maxime Dubois, copropriétaire et ancien gérant du Donjon pendant près de dix ans. Alors que ce dernier a mis la clé sous la porte en septembre 2016 après plus de 25 ans d’activité au sous-sol de la bibliothèque Gabrielle-Roy, l’entrepreneur trentenaire avait, de son côté, trouvé un local pour retenir les amateurs de jeux de stratégie dans Saint-Roch.

boutique-hellfire-salle-de-jeuxL’ambiance de la communauté, c’était la partie la plus le fun du Donjon. L’essence, qu’il s’agisse de jeux de plateau ou de jeux de cartes, c’est de se retrouver avec tes chums à un même endroit pour jouer. Donc au-delà d’une boutique, on voulait qu’Hellfire soit avant tout un club de jeu », soutient Maxime Dubois.

Il ne dispose donc que des produits les plus populaires qui lui servent d’activités en salle, les autres étant tous disponibles sur commande. Dans ce local pouvant accueillir 32 personnes, les joueurs peuvent réserver l’une des tables pour leur groupe ou se joindre à l’une des parties qu’organise tous les soirs Hellfire. La fin de semaine est généralement réservée aux tournois.

Liés par le jeu

L’effet de communauté autour de la boutique vient aussi du fait que les clients peuvent en devenir membres. En contrepartie, ces derniers profiteront de rabais sur des achats ou des inscriptions de tournois, ainsi que d’un accès prioritaire à certains produits en vente et à des nouveautés. Les membres peuvent également louer un casier pour y laisser leur matériel de jeu (armées, flottes, figurines, cartes…), qu’ils ne seront pas obligés de transporter lors de leurs prochaines visites. L’idée est d’accommoder tout le monde et d’en faire un lieu convivial :

On est un club de jeu, alors si les joueurs n’ont pas fini leur partie à 21 h pile, heure de la fermeture de la boutique en semaine, on ne va pas les jeter dehors. Pas de presse là-dessus, on les laisse finir tranquillement, le temps que ça prendra. C’est là qu’on se démarque d’un local purement commercial », affirme le propriétaire.

boutique-hellfire-salle-de-jeux-et-joueursPas de minimum d’âge non plus pour accéder à la salle, les plus jeunes désireux d’apprendre à jouer sont aussi les bienvenus.

C’est ça qui est le fun aussi : voir des adolescents débutants et des joueurs professionnels qui échangent autour d’une partie. Bien souvent, les plus expérimentés sont heureux d’apprendre leurs trucs aux novices. Ce lieu est aussi là pour ça. »

Le club est également très actif sur les réseaux sociaux (page Facebook, Instagram), un blogue et même une chaîne YouTube, où il réalise une websérie hebdomadaire avec comptes-rendus des tournois de la boutique, entrevues des vainqueurs, revue des nouveautés et tutoriels.

Des parties interminables ?

Et si vous pensiez que les jeux de stratégie durent forcément des heures, détrompez-vous ! Maxime Dubois affirme le contraire :

boutique-hellfire-coproprietaire-maxime-duboisUne partie de Magic peut durer 15 minutes. La plupart des jeux de société sont vraiment plus longs que les jeux qu’on a ici. Certains n’ont même pas vraiment de fin, donc c’est toi qui décides quand est-ce que tu veux arrêter. Alors pas vraiment besoin d’une après-midi complète pour venir les découvrir… »

La Boutique Hellfire est ouverte 6 jours sur 7, du mardi au vendredi de 11 h à 21 h, et les fins de semaines de 9 h à 17 h. L’accès est gratuit, chaque client est libre d’apporter son matériel de jeu.

La Boutique Hellfire400, boulevard Jean-Lesage, suite 35418 914-0714