Inégalités au royaume des duchesses ?

revengeance_duchesse2017

Vidéo | La Revengeance des duchesses est de retour pour une 8e édition et, malgré un budget de seulement 2 000 $, elle propose du 14 janvier au 10 février une programmation savoureuse et une cohorte de neuf duchesses, dont deux dans Saint-Roch.

Alors que le Carnaval de Québec reçoit une subvention de 905 000 $ de la Ville de Québec, la Revengeance des duchesses, créée en 2010 par Marjorie Champagne et François Mercier pour faire un pied de nez au concept pas très féministe des duchesses du Carnaval, doit se débrouiller avec un budget quasiment nul.

On avait eu une subvention de 10 000 $ il y a deux ans et Régis Labeaume avait dit que cette aide serait récurrente, mais depuis on n’a rien eu et pourtant nous sommes allés frapper plusieurs fois à sa porte et nous avons fait des demandes de subventions », a confié la cofondatrice de la Revengeance, Marjorie Champagne.

D’un autre côté, ne pas recevoir de subventions permet à la Revengeance de garder une totale liberté, mais Marjorie Champagne ne dirait pas non à une aide de la Ville et à une collaboration avec les SDC des différents duchés, alors qu’elle a payé de sa poche les affiches de l’évènement. Malgré tout, la Revengeance des duchesses tire son épingle du jeu grâce à la créativité des organisateurs et l’aide de quelques commanditaires. Elle propose même cette année des nouveautés comme une bière de type allemande brassée par la brasserie artisanale La Korrigane.

Des duchesses qui habitent dans leur quartier

Le comité organisateur a sélectionné neuf duchesses ou plutôt huit duchesses et « un duchesse » – Mickaël Bergeron, animateur de CKIA FM, représentera le duché de Limoilou – dans huit quartiers différents : Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste, Vieux-Québec, Limoilou, Saint-Roch (deux duchesses), Lévis, île d’Orléans et Portneuf.

On a la chance d’avoir une grande cohorte cette année. Dans les quartiers centraux, on a toujours des candidatures; en banlieue c’est plus difficile, pourtant il y a des choses à dire aussi. C’est donc vraiment super d’avoir quelqu’un de Portneuf », a souligné Marjorie Champagne.

Contrairement au Carnaval de Québec, les candidates et candidats doivent habiter le quartier où ils se présentent puisque l’une des missions des duchesses de la Revengeance est de parler de leur quartier dans un blogue.Si Marjorie Champagne dit comprendre le choix du Carnaval, qui sélectionne maintenant ses duchesses en fonction de leurs compétences en marketing et en vente, elle ne l’approuve pas. « Ça n’a pas de sens, une duchesse vit dans son duché normalement. Je trouve que cela enlève de la substance et du contenu. Elles sont plus là pour être les ambassadrices du Carnaval que les représentantes d’un duché. »Le lancement officiel des festivités aura lieu le 26 janvier, en formule « 5 à 7 » à L’Anti, avec un spectacle de Duchess Says, et le couronnement de la reine, le 10 février à La Korrigane.Connaître les détails de la programmation : Revengeance des duchesses

Revengeance des duchesses teaser 2017 Notre teaser vidéo 2017, par François Mercier!Posted by Revengeance des duchesses on Tuesday, January 17, 2017