
Devant la disparition de certaines de ses pochettes de jeux, La Planque Jeux Vidéo a opté pour une solution créative et participative.
« Tant qu’à vendre un jeu nu, aussi bien avoir du fun »
C’est ce que l’équipe de La Planque faisait depuis quelques années déjà, en recréant des pochettes « maison » pour remplacer celles qui manquaient à l’appel.
À force de se faire voler des pochettes vides et rester pris avec des disques orphelins, on s’est mis à dessiner des pochettes improvisées; tant qu’à vendre un jeu tout nu et à perte, aussi bien avoir du fun. Parfois, on a juste perdu la pochette… Le genre lunatique est contagieux dans notre équipe », écrivait ce matin sur la page Facebook du commerce sa fondatrice et copropriétaire Jessica Leullier.

Quelques règles, beaucoup de créativité
S’il faut se plier à certaines exigences pour les pochettes, l’humour et la liberté de création sont de mise. Par exemple, pourvu que le nom original du jeu apparaisse, une traduction créative est bienvenue, et le résumé à l’arrière peut être remplacé par une critique, une reformulation, un haïku… Les règles précisent que racisme, sexisme, homophobie, « tout ce qui est haineux, sex, statement politique » et les attaques contre des personnes ou compagnies sont interdits.La Planque a publié sur sa page Facebook tous les détails des règles concernant les spécifications, exigences et restrictions pour la création des pochettes. Des canevas modèles sont disponibles sur son site web.Les quatre premiers jeux à habiller sont Burnout 3 : Takedown, FarCry 4, Persona 4 Arena et Vandal Hearts.Les illustrations peuvent être soumises par message privé Facebook, en commentaire dans les publications Facebook de La Planque en rapport avec ce projet, ou encore par email à contact@laplanquejeuxvideo.ca.
La Planque Jeux Vidéo249, rue Saint-Vallier Est418 977-0800