Gazelles Fashion : fermeture, retraite et retour à la création | 13 septembre 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Gazelles Fashion : fermeture, retraite et retour à la création

La semaine dernière, la boutique Gazelles Fashion de la rue Saint-Joseph Est annonçait la retraite de sa patronne et, du même coup, une vente de fermeture.

Un départ devancé

Après trois années dans Saint-Roch, la boutique de créations griffées et d’échantillons de manufacturiers indiquait le 5 septembre dernier qu’elle fermerait en octobre. Ce départ sera probablement devancé à la fin septembre, vu la rapidité à laquelle progresse la vente de fermeture « tout à 20 $ ». En une semaine à peine, la moitié de la marchandise a été écoulée, confie Christine Vézina, l’autre patronne.

Ils étaient en fait trois associés à la boutique : Suzanne Descarries, l’entrepreneure derrière les accessoires de fourrures Gazelles Fashion qui, dans la soixantaine, quitte pour la retraite, et le tandem de la griffe Kolchik, Olivier Fortin et Christine Vézina. Ces deux derniers avaient eu d’autres boutiques auparavant, notamment dans Saint-Jean-Baptiste.

Boutiques éphémères

Pour réduire les frais d’opération de la boutique de Saint-Roch, Christine Vézina y assurait souvent le service, jusqu’à cinq jours par semaine. Or la designer de Kolchic avait envie d’avoir à nouveau du temps à consacrer à sa passion créatrice. La retraite de son associée a été l’élément déclencheur. « Nous allons tous les trois vers de nouveaux projets », résume-t-elle.

La designer retourne à son atelier « qui occupe la plus grande pièce chez [elle] », dans le quartier Saint-Sauveur. Elle relève aussi un nouveau défi en enseignement : elle donne des cours de peinture, de couture et de bricolage aux enfants, au Centre Durocher. Elle compte miser sur la vente en ligne, mais aussi faire des « boutiques éphémères » dans son atelier ou ailleurs à Saint-Sauveur et Saint-Roch, et participer à des événements spéciaux.

Je veux continuer à être là, dans mes quartiers. Par exemple, j’ai parlé avec La Korrigane, je pourrais y organiser une vente, ma clientèle viendrait du même coup boire de la bière! Avant, Kolchic faisait souvent des défilés, mais avec la boutique ici, je manquais de temps pour ça.

Gazelles Fashion
708, Saint-Joseph Est
418 455-0109