Fêter la Ville, imaginer la place Jacques-Cartier… | 30 juin 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo : Jean Cazes

Fêter la Ville, imaginer la place Jacques-Cartier…

Ce lundi 3 juillet, des festivités soulignant le 409e anniversaire de la Ville de Québec animeront la place Jacques-Cartier. Le programme inclut un atelier ludique pour imaginer la future place permanente.

Vers une place permanente

On l’oublie parfois : les aménagements amorcés à l’automne 2016 avec du mobilier conçu par l’Atelier Le Banc, complétés ces dernières semaines, ont une vocation temporaire. Ils visent d’une part à permettre une réappropriation du lieu entre deux chantiers d’ampleur : celui, terminé, de la tour Fresk et celui, à venir, de la bibliothèque Gabrielle-Roy. D’autre part, ils ont aussi une fonction de projet pilote, vers la conception d’un aménagement pérenne.

Les constats sur l’usage et l’appréciation des aménagements actuels par les citoyens, les commentaires et idées recueillis, doivent alimenter le développement d’une place Jacques-Cartier permanente. Celle-ci sera aménagée à l’issue des travaux à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Jouer sur place ou répondre en ligne

Mandaté par la Ville de Québec, l’organisme Votepour.ca animera un atelier sur place le 3 juillet en après-midi, jusqu’à 19 h. La formule retenue pour l’occasion, adaptée à un contexte festif, s’annonce simple et accessible au plus grand nombre. Ce sera une première activité du genre pour l’organisme de participation citoyenne, de consultation publique et d’incubation de projets axés sur le développement local. Son cofondateur Marc Jeannotte résume :

Sur un tableau aimanté, les participants pourront placer plein d’objets (petits arbres, gros arbres, tables et bancs, éclairage) […] On est particulièrement reconnaissant et allumé par le degré de confiance et d’ouverture de la Ville à consulter différemment en amont. C’est un exemple bien concret des façons dont nous pouvons consulter de façon créative.

L’activité aura l’avantage de contourner les barrières de la langue, de l’écriture, de la fracture numérique – qui sont pour plusieurs des freins à la participation citoyenne. Les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre sur place à ce moment peuvent déjà se tourner vers le questionnaire en ligne. Dévoilé cet après-midi, il demeurera accessible jusqu’au 10 juillet sur le site de Votepour.ca.

Accéder au sondage en ligne

Accéder au détail des activités à place Jacques-Cartier pour le 409e anniversaire de la Ville de Québec.