En présence de nombreux membres de la famille, proches, conseillers et autres intervenants municipaux, le jardin Saint-Roch est devenu officiellement ce jeudi matin le jardin Jean-Paul L'Allier, et sa stèle a été dévoilée.
Parlant de celui qui a été maire de Québec de 1989 à 2005 comme d'« un homme de coeur et un grand Québécois », l'actuel maire Régis Labeaume a souligné son apport à la revitalisation du quartier Saint-Roch, dont le parc a été le « premier projet stratégique ».
Johanne Mongeau, qui fut l'épouse de Jean-Paul L'Allier, a rappelé que le projet avait initialement valu à l'ancien maire et aux membres de son équipe d'être « qualifiés de pelleteux de nuages ». Insistant sur le rapport qu'il avait à la beauté urbaine, elle a cité une phrase de Jean-Paul L'Allier qui s'est retrouvée dans l'ouvrage Et si la beauté rendait heureux de François Cardinal et Pierre Thibault : « Ce qui appartient à tous devrait être plus beau que tout le reste. »
La dénomination « jardin », qui a été conservée, est celle qu'avait choisie l'ancien maire, a indiqué la présidente du comité de toponymie de la Ville de Québec Anne Corriveau. Rappelons que c'est la Société historique de Québec, avec l'appui du conseil de quartier de Saint-Roch, qui avait émis la proposition toponymique en hommage à l'ancien maire de Québec. Elle avait été accueillie favorablement lors de la consultation publique en décembre 2016.