De nouveaux kilomètres sur le réseau cyclable pour Saint-Roch et Limoilou

2016-07-06-bande-cyclable-rue-dupont-msr-03

La Ville de Québec a dévoilé ce mercredi les prochains aménagements cyclables ciblés pour l’année 2017, qui doivent ajouter 19 kilomètres à l’ensemble du réseau cyclable. Tandis que des axes existants se verront bonifiés, de nouveaux liens faciliteront notamment la connexion entre Saint-Roch et la Haute-Ville et de Limoilou à Charlesbourg.

Saint-Roch

La côte Badelard, naturellement utilisée par les cyclistes pour circuler entre la Haute et la Basse-Ville, est au coeur d’une nouvelle bande cyclable qui reliera la rue Arago à la rue de Maisonneuve. Cette bande longue de 970 mètres environ empruntera les rues Lavigueur, Philippe-Dorval et Turnbull dans Saint-Jean-Baptiste. Elle figure parmi les plus hautes priorités identifiées par Vélo-Québec, que la Ville de Québec avait mandaté pour prioriser les aménagements à mettre en oeuvre dans le cadre de sa Vision des déplacements à vélo.Le lien cyclable inauguré à l’été 2016 sur la rue du Pont sera bonifié par des interventions dont un marquage pour signaler les changements à la circulation apportés depuis juillet dernier. Elles visent notamment à favoriser un meilleur respect des voies, ainsi que du sens unique sur le tronçon entre les rues du Prince-Édouard et Saint-Joseph. Pour relier la rue du Pont à la rivière Saint-Charles, 76 mètres s’ajouteront à la piste cyclable, du côté du parc de la Jeunesse.

Limoilou

Dans Limoilou, la piste du Pont-3e Avenue se verra connectée à la 8e Avenue par un lien d’approximativement 525 mètres sur le chemin de la Canardière. Également, quelque 235 mètres de piste cyclable seront aménagés de la rivière Saint-Charles à la rue De L’Espinay, via le parc Cartier-Brébeuf. Par ailleurs, une nouvelle bande cyclable d’environ 1,3 km s’ajoutera sur l’avenue du Colisée et la 3e Avenue Ouest pour relier la rue des Peupliers à la 52e Rue Ouest dans Charlesbourg, dans la continuité des aménagements annoncés en 2016.Concernant les impacts sur la circulation automobile et le stationnement sur rue, il y aura une séance d’information publique sur le lien cyclo-piéton du parc Cartier-Brébeuf au Centre communautaire Jean-Guy Drolet le 11 avril à 19 h.

Saint-Sauveur

Dans Saint-Sauveur, sur l’axe Montmagny-Courcelette, on procédera aux interventions prévues entre l’intersection de la rue Saint-Ignace et celle de la rue Raoul-Jobin, où le tronçon doit être réaménagé et fermé à la circulation automobile.Concernant les impacts sur la circulation automobile et le stationnement sur rue, une séance d’information publique sur l’axe cyclable Montmagny aura lieu au Centre Édouard-Lavergne le 6 avril à 18 h 30.Voir la liste complète et les détails des aménagements ciblés pour 2017.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir