Coule pas chez nous ! La Barberie et le Griendel brassent pour les rivières

biere coule pas

Le Griendel et La Barberie font partie des microbrasseries québécoises partenaires d’une campagne de sensibilisation et de financement de la Fondation Coule pas chez nous!, autour d’une bière du même nom disponible durant le mois de mars.

La bière Coule pas chez nous! se dévoilera à La Barberie ce samedi 4 mars dès 16 h, et au Griendel le lundi 6 mars dès 18 h. Pas moins de 21 partenaires au Québec y collaborent, dont La Brasserie et Distillerie Oshlag, Les Grands Bois, Ras L’Boqck, MaBrasserie, ainsi que Boswell, Brouhaha, Isle de Garde, La Succursale et Noir et Blanche, qui ont été parmi les premiers à s’y joindre avec les deux brasseurs de Saint-Roch et de Saint-Sauveur. On pourra la boire dans les microbrasseries participantes et la trouver également chez des détaillants dans plusieurs villes québécoises.La bière militante, pour la protection des cours d’eau et contre le projet d’oléoduc d’Énergie Est de la compagnie TransCanada, est faite d’ingrédients québécois. Il s’agit d’une session IPA aromatique et florale qui, au nez, « évoque de légers parfums d’agrumes avec une petite touche de conifères ». Et en bouche ?

comme toute session digne de ce nom, elle est sèche avec une belle amertume balancée et une légère acidité. Son goût vous rappellera à coup sûr les belles forêts de conifères du Québec avec une certaine touche exotique de zeste de pamplemousse », mentionne la Fondation Coule pas chez nous !

« Pas d’eau, pas de bière »

L’idée d’une bière pour sensibiliser à l’importance de protéger l’eau potable a germé il y a 2 ans dans la tête d’un bénévole de la Fondation Coule pas chez nous !  Plusieurs brasseurs québécois s’approvisionnent à même des cours d’eau. Or le tracé du projet d’oléoduc d’Énergie Est et la carte des microbrasseries du Québec se chevauchent en bonne partie, constate Coule pas chez nous ! D’après la fondation, Énergie Est traverserait 860 cours d’eau. La campagne de sensibilisation et de financement qui se met en branle avec la mise en vente de la bière militante inclut notamment un concours. La Fondation recrute également des bénévoles pour la cause.