7,4 M$ de plus du gouvernement provincial pour moderniser la bibliothèque Gabrielle-Roy
La modernisation et l’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy bénéficieront d’un investissement additionnel de 7,4 M$ du gouvernement du Québec, sur 10 M$ qui s’ajoutent à l’enveloppe de l’entente sur le développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.
10 M$ de plus pour deux bibliothèques
L’investissement de 10 M$ intervient à la suite d’une demande de la Ville de Québec. Il est affecté à l’ensemble des travaux prévus à la bibliothèque Gabrielle-Roy et à la bibliothèque Étienne-Parent, qui reçoit pour sa part 2,6 M$. Lors de l’annonce cet après-midi à la bibliothèque de Saint-Roch, le ministre de la Culture et des Communications Luc Fortin a félicité la Ville de Québec « pour son implication dans notre vie culturelle non seulement à Québec, mais au Québec », faisant notamment référence aux statistiques de fréquentation de l’ensemble du réseau de la Bibliothèque de Québec.Depuis la mise en place de la Vision du développement des bibliothèques en 2013, le prêt de livres numériques a fait un bond de 77 % et le prêt des livres jeunesse, de 35 %, s’est réjouie la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire Julie Lemieux. L’année 2016 a marqué un record, avec 4,2 millions de prêts de livres. Celle que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale François Blais a surnommée « Grande Prêtresse de la culture à Québec », a salué le travail en partenariat du Service de la culture et de l’Institut Canadien pour l’atteinte de ces résultats.
Relocalisation temporaire dans Saint-Roch
Les travaux prévus à la bibliothèque Gabrielle-Roy incluent la rénovation complète des cinq étages et un agrandissement de 2630 mètres carrés, qui portera la surface totale à 11 00 mètres carrés. Au terme du vaste chantier, en 2021, les espaces y seront aménagés en foyers thématiques, dotés d’une salle multifonctionnelle, de technologies et d’équipements de pointe. Les archives de la Ville de Québec y seront également mises en valeur. Outre l’investissement du gouvernement provincial, les coûts des travaux, qui se chiffrent à 40 M$, sont assumés par la Ville de Québec.L’ampleur du chantier nécessitera une relocalisation des services pour une période d’« au maximum deux ans », a précisé Julie Lemieux. Soucieuse de les relocaliser à l’intérieur du quartier Saint-Roch, la Ville de Québec est à évaluer les possibilités. Elle aurait un « plan A » permettant la relocalisation de l’ensemble des services en un même lieu.Rappelons qu’un concours d’architecture a été lancé le 27 mars dernier pour la modernisation de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Les résultats de la première étape de sélection, où quatre propositions seront retenues, doivent être annoncés d’ici la fin mai.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.