Vues d’ensemble, Nuit blanche : les insomniaques s’amuseront dans Saint-Roch

vues densemble
Publicité

Si Saint-Roch pleure encore un peu ses salles de cinéma, les occasions d’y voir des films et même d’y côtoyer des artisans du milieu ne manquent pas. La semaine prochaine, le quartier sera d’ailleurs l’hôte d’un important rassemblement professionnel en arts médiatiques avec des activités grand public.

Sous l’égide de la Bande Vidéo et de l’Alliance des arts médiatiques indépendants, le Grand sommet pancanadien des arts médiatiques réunira à Québec du 31 mai au 4 juin des travailleurs culturels et artistes du cinéma, de la vidéo, des nouveaux médias, de l’art audio et électronique du Canada. Dans Saint-Roch et dans le Vieux-Québec, ils prendront part à des conférences, présentations, ateliers, échanges et réseautages. L’événement intitulé Impulsion/Impulse et organisé avec l’appui de Spira, Avatar et Antitube, sera aussi ponctué de diffusions.

Vues d’ensemble : 3 jours de cinéma

Spira et Antitube s’unissent pour offrir à la fois des ateliers pour les professionnels et des projections publiques sous le thème du scénario.

24 h de cinéma

imageDu vendredi 3 juin en soirée jusqu’au lendemain à 22 h, le Studio P sera l’hôte d’un 24 heures de cinéma en continu, ciblant différents publics et genres selon les moments de la journée. Comédies, drames, animations et documentaires s’y succéderont, en court et long métrages.On y verra aussi bien des classiques et oeuvres cultes du cinéma québécois que Stories we Tell de Sarah PolleyThe Brood de David Cronenberg ou Forbidden Room de Guy Madden. La matinée du samedi, dès 8 h, sera réservée aux P’tites vues en famille, des films pour enfants. La nuit nous promet des courts métrages « psycholimitrophes » qui sortent des sentiers battus – l’insomnie n’aura jamais été aussi séduisante…Voir l’horaire et les tarifs du 24 h de cinéma

Bande annonce de Forbidden Room de Guy Madden… que je ne raterai sûrement pas!

[vimeo clip_id= »140185105″ width= »625″ height= » »]

Classe de maître, ateliers et marathon

squatLe public sera bienvenu à la classe de maître du jeudi 2 juin à 20 h avec la cinéaste Anne Émond, à qui l’on doit Les êtres chers et l’imminent Nelly (librement inspiré de la vie de l’écrivaine Nelly Arcan). La cinéaste agira aussi comme mentor du marathon d’écriture destiné aux professionnels. Huit cinéastes choisis parmi 38 candidatures créeront chacun un scénario en 48 heures. Le vendredi 3 juin, un-e gagnant-e sera dévoilé-e lors d’un 5 à 7 grand public clôturant l’événement et verra son scénario lu par des comédiens.Le volet professionnel de Vues d’ensemble propose également aux cinéastes des études de cas des films Squat (avec Samuel Matteau, réalisateur, et Guillaume Fournier, scénariste) et Pinocchio (avec André-Line Beauparlant, réalisatrice, et Sophie Leblond, monteuse), un survol de la production à Québec avec des producteurs locaux, une discussion sur la relation scénariste-producteur, un atelier sur la réalisation de websérie et des opportunités de réseautage.Voir tous les détails de Vues d’ensemble.

Nuit blanche

nuitblancheTout Méduse profite d’Impulsion/ Impulse pour convier le public à une nuit d’art et de découvertes le vendredi 3 juin. Les espaces d’exposition chez Avatar, la Bande Vidéo, Manif d’art, Engramme, l’Oeil de Poisson, VU Photo seront ouverts au public jusqu’à 2 h pendant que le 24 h de cinéma suivra son cours.Des performances, des projections, un lancement de publication, une création collective en direct et même  un party de sérigraphie sont au programme. Un DJ et des gourmandises seront aussi de la partie. Monsaintroch se promet de faire le parcours!Voir les détails de la Nuit blanche.