#TruQuébec – Premier événement sur le recrutement

truquebecQuébec accueillera son premier événement #TruQuébec le 12 octobre prochain au Camp. Un événement qui cible l’idéologie de partage, destiné aux professionnels en ressources humaines, tous secteurs confondus.

Comme l’explique Myriam Tremblay, conseillère en ressource humaine chez Rodeo FX#Tru est un concept récent basé sur les principes des « non-conférences ». Les évènements #Tru ont pour but de mettre en contact différents professionnels en ressources humaines dans un contexte d’échange d’idées et d’ouverture sur les pratiques RH. Les thèmes abordés peuvent être très variés et sortent souvent des sentiers battus.

Les origines des non-conférences #Tru

L’initiateur du mouvement, Bill Boorman, a assisté en 2009 à l’évènement #Recruitfest à Toronto. Impressionné par le déroulement des discussions et l’énergie découlant d’une non-conférence, comparée à une conférence traditionnelle, il est retourné en Angleterre où il a organisé deux mois plus tard le premier évènement #Tru, #Trulondon, le 18 novembre 2009. L’année suivante, des événements similaires ont eu lieu à Londres, Madison (É.-U.), Amsterdam et Manchester. Depuis, des évènements #Tru se sont déroulés dans plus d’une trentaine de villes à travers la planète, dont Montréal. Par conséquent, M. Boorman a créé la plateforme TruMunity pour les rassembler. Le concept continue de prendre de l’expansion, avec entre autres le premier évènement #TruQuébec en octobre 2016.Basés sur l’idée des Barcamp et du codéveloppement, les événements #TRU sont régis par trois principes de base en opposition à ceux d’une conférence traditionnelle :

  • pas de conférencier (formule échange);
  • pas de présentation PowerPoint (plaisir);
  • pas de badge ou laissez-passer (liberté).

L’évènement s’adresse à toutes les personnes qui, dans les organisations, ont un apport dans le recrutement ou l’attraction de talent. L’objectif est de partager les visions et idées tout en challengeant les processus de recrutement traditionnels.

Aujourd’hui, le recrutement, c’est un travail d’équipe dans une entreprise, et non seulement la seule responsabilité du département des ressources humaines. »

Le recrutement a beaucoup changé dans les dernières années, la pénurie de main-d’œuvre à Québec a accentué les nouvelles approches en recrutement, nous précise Nicolas Clusiault, directeur des ressources humaines chez Momentum Technologie et instigateur du projet #TruQuébec. L’événement vise à permettre aux professionnels du recrutement, de la dotation et de la marque employeur de se réunir et d’échanger sur leurs bonnes pratiques. La journée est organisée autour de groupes de discussion, guidés par des animateurs experts.

Pourquoi cibler le quartier Saint-Roch pour parler recrutement ?

Pour la culture de créativité et de fraîcheur que l’on sent dans Saint-Roch : c’est ce qu’on veut faire vivre aux gens lors de l’évènement, souligne Nicolas Clusiault. Pour sa première édition, les organisateurs estiment la participation à environ 50 personnes.

#TruQuébec12 octobre 016 de 8 h à 13 h 30Le Camp

Pour consulter l’horaire détaillé ou s’inscrire.Pour consulter la liste des événements #TRU dans le monde.