Saint-Roch Expérience : ce que vous expérimenterez

3E événement-expérience-émotion s'associe pour la première fois à la SDC Saint-Roch pour créer un événement à triple dimensions.
C’est la première fois que 3E événement-expérience-émotion s’associe à la SDC St-Roch pour créer un événement à triple dimensions dans le quartier.

Dévoilé en conférence de presse ce mardi, le festival Saint-Roch Expérience réunira musique, cuisine et arts du 15 au 17 septembre pour mettre à l’honneur la créativité du quartier. La rue Saint-Joseph centralisera les activités en devenant exclusivement piétonne entre les rues de la Couronne et Caron, toute la journée du samedi 17 septembre. Voici ce que vous pourrez expérimenter…

Une quarantaine de kiosques culinaires

Cuisinez St-Roch 2015L’événement « Cuisinez St-Roch », avait déjà lieu en septembre chaque année depuis 2013. Grâce à l’association avec 3E événement-expérience-émotion que l’on connaît pour l’organisation du Festival d’été de Québec, c’est un festival culinaire revampé qui fera son retour. Une quarantaine de kiosques de restaurateurs, bars et détaillants animeront le volet cuisine de l’événement, au lieu d’une vingtaine de détaillants précédemment, toute la journée du samedi 17 septembre sur la rue Saint-Joseph.Les visiteurs pourront goûter les spécialités de chaque commerce grâce à des bouchées offertes au prix de 1 $ à 3 $. La Boucherie Eumatimi nous a, par exemple, habitués à faire un méchoui (mouton ou agneau entier rôti à la broche sur les braises d’un feu de bois) pour la représenter dans les éditions précédentes. Côté végétarien et crudivore, Crudessence et Ôm Prana ont confirmé leur présence pour 2016. Les démonstrations culinaires devraient également faire leur retour.Pour Alexandrine Cardin-Dubé, directrice de la SDC St-Roch, il est important que l’offre culinaire de l’événement soit diversifiée, à l’image du quartier.

Cuisinez St-Roch 2015Quand on fait nos sondages pour mieux cibler les intérêts des visiteurs dans Saint-Roch, c’est à 50 % pour l’offre des bars et des restaurants. Avec cet événement, on ne veut pas seulement mettre de l’avant les trois ou quatre plus gros commerces de la rue Saint-Joseph, on veut surtout faire connaître l’offre la plus complète possible, toutes spécialités confondues. »

Cuisinez St-Roch avait accueilli plus de 10 000 visiteurs en 2015. « La SDC espère bien que 2016 sera une année record avec cette formule bonifiée », affirme sa directrice.

La bière Saint-Roch

Difficile d’imaginer un événement autour de la nourriture sans la participation des microbrasseries du quartier. Une bière Saint-Roch sera spécialement brassée pour l’occasion par La Barberie et Noctem Artisans Brasseurs, qui ont décidé d’unir leurs forces afin de pouvoir produire les 2000 litres nécessaires au festival.

2015-10-03_Noctem_bièresC’est une bière qui pourra plaire à monsieur et madame tout le monde, comme c’est le public que l’on va accueillir. Néanmoins, le but c’est aussi de faire découvrir d’autres goûts et saveurs donc elle sera accessible à tous, mais avec un ingrédient plus funky ne retrouverait pas traditionnellement dans une bière. On va décider ça avec La Barberie lors d’une rencontre ces prochains jours », explique Jean-Philip Paradis, copropriétaire du Noctem et vice-président de la SDC St-Roch.

Cette initiative permettra aux deux microbrasseries d’être présentes symboliquement à Saint-Roch Expérience tout en participant physiquement au Festival des brasseurs et artisans de Québec, qui se déroule la même fin de semaine dans Limoilou. Soulignons d’ailleurs que Noctem soufflera seulement sa première bougie le 1er octobre prochain.

Arts déambulatoires, musique sur scène

De la danse dans la rue au Théâtre de la Bordée qui célébrera ses 40 ans sur scène, les arts ne manqueront pas de diversifier l’atmosphère de Saint-Roch Expérience. Côté arts visuels, les artistes des Ateliers du Réacteur, installés depuis peu dans le quartier, proposeront des ateliers d’initiation de 30 minutes à leurs métiers d’art respectifs. La Maison Jaune et Manif d’art ont également confirmé leur participation. La liste des participants artistiques sera dévoilée progressivement sur le site de Saint-Roch Expérience.la-bronze-spectacle-palais-montcalm-sept-2015Pour la première fois, 3E événement-expérience-émotion s’associe à la SDC St-Roch pour offrir une programmation musicale tout au long de ces trois jours de festival.Le samedi 17 septembre de 13 h à 23 h, une scène extérieure gratuite, installée devant la bibliothèque Gabrielle Roy, mettra à l’honneur la musique francophone avec la programmation d’artistes québécois, dont Anthony Roussel, Loïc April, Mauves, La Bronze et Yann Perreau.pierre-kwenders-le-cercle-spectacle-mars-2015Les 15 et 16 septembre, le public est invité en salles pour des soirées thématiques au District Saint-Joseph, à l’Impérial Bell et à L’Anti bar et spectacles. Le District mettra à l’honneur la chanson et le folk avec Notre Père et l’australien Hein Cooper le 15, Jesse Mac Cormack et Helena Deland le 16. De son côté, L’Anti accueillera le vancouvérois SonReal pour une soirée hip-hop le 15, The Damn Truth et Lubik (rock’n’roll garage) le 16, puis Mark Clennon et Abakos, le projet électro-soul futuriste de Pierre Kwenders le 17.L’Impérial Bell présentera une soirée pop soul et R&B le 15 septembre avec la venue de l’artiste belge Selah Sue et Gabrielle Shonk en première partie. Le 16, la salle mise sur l’électro avec Lou Phelps et le Montréalais Kaytranada. La dernière soirée de spectacles sera dédiée au métal avec les prestations de Grave Digger et Blind Guardian, groupe tout droit venu d’Allemagne.Les billets pour les spectacles en salles sont déjà en vente sur le site de Saint-Roch Expérience.