SABSA : une pétition pour nos soins de proximité
VIDÉO – Suivant les nouvelles des derniers jours sur l’avenir de la coopérative SABSA, et notamment de ses soins de proximité accessibles à tous dans Saint-Roch et Saint-Sauveur, une pétition officielle vient d’être lancée.
Cette pétition mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec sera accessible pour signature jusqu’au 25 avril prochain. Pour suivre les nouvelles à propos de SABSA et témoigner son soutien, une page Facebook Sauvons la clinique SABSA a par ailleurs été créée par des sympathisant-e-s en début de semaine.
Refus du ministre Barrette, explications d’Isabelle Têtu
En chambre mardi, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a réitéré son refus de soutenir SABSA dans son modèle actuel. Sans craindre la contradiction, il a affirmé être d’accord avec la porte-parole de l’opposition officielle, santé et accessibilité aux soins Diane Lamarre quant à l’importance d’accorder un « rôle plus grand » aux infirmières. C’est que selon le ministre, il n’en tient qu’à la coop et à ses infirmières d’accepter son offre d’intégrer un GMF (Groupe de médecine familiale). Or tout à ce jour indique que les GMF n’arrivent pas à répondre à la clientèle de SABSA. On peut ré-entendre les propos du ministre Barrette sur YouTube. Également sur YouTube, dans une vidéo de 2 minutes, on peut entendre l’infirmière praticienne de SABSA Isabelle Têtu rappeler la raison d’être de la coop et son travail auprès des personnes qui tombent entre les mailles des structures existantes du système de santé.
SABSA doit avoir un financement permanent, selon l’OIIQ
Lundi, on apprenait que la subvention de la Fondation de l’OIIQ (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec) qu’espérait obtenir SABSA irait à un autre projet-pilote de prévention en santé mentale. Questionné sur cette décision qui a surpris, l’OIIQ a publié un texte qui souligne notamment que la coop SABSA a besoin d’un soutien permanent, non d’une enveloppe ponctuelle. L’OIIQ demeure convaincu de la raison d’être de SABSA et de la légitimité de son modèleÀ lire aussi sur la situation de la coop : SABSA, le système et nous.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.