Rodeo FX, de Montréal à LA en passant par Saint-Roch

rodeo4-2016.sheehy
Publicité

Le 28 janvier dernier, Rodeo FX dévoilait fièrement ses locaux agrandis et réaménagés. Si elle connaît une croissance à vitesse grand V, se distingue pour ses effets visuels sur des séries à grande écoute et des blockbusters, l’entreprise demeure un peu méconnue dans Saint-Roch, où elle a emménagé en 2014.

Contrer l’exode des talents

Rodeo FX a son siège social à Montréal, où l’entreprise a été fondée en 2006 par Sébastien Moreau, son président, qui souhaitait ouvrir un deuxième bureau à Québec :

Nous savions qu’il y avait un excellent bassin de talent à Québec, et l’apport des artistes qui font partie de notre équipe est palpable sur les projets auxquels ils ont participé. (…) L’expertise québécoise est largement reconnue à travers le monde, comme en témoigne la présence considérable de nos artistes dans plusieurs compagnies d’effets visuels sur la scène internationale. »

rodeo9-2016.sheehyMonsieur Moreau avait à cœur de contribuer à la rétention de ces créateurs en leur offrant des opportunités professionnelles stimulantes dans leur ville respective. Le troisième bureau, à Los Angeles, a ouvert ses portes en 2015. L’entreprise mise sur la collaboration entre les trois équipes, tant pour les projets québécois que pour les productions internationales. Ses opérations et même son système téléphonique sur mesure sont pensés pour déjouer la distance et faire en sorte que les trois bureaux aient un même « fonctionnement interne ». C’est ainsi qu’ont été réalisés les effets visuels numériques de films comme The Walk (La marche) de Robert Zemeckis, Unbroken (Invincible) d’Angelina Jolie et de l’incontournable série Game of Thrones (Trône de fer), qui a valu à Rodeo FX deux Emmy Awards en 2014 et 2015.

Fières racines

rodeo6-2016.sheehySon succès international sur des productions multimillionnaires n’empêche pas Rodeo FX de travailler dans le marché local. Depuis ses débuts en 2006, ses équipes ont contribué à de nombreux longs métrages québécois, dont Incendies, Enemy et Story of your Life (actuellement en postproduction) de Denis VilleneuveEn terrains connus et Continental, un film sans fusil de Stéphane LafleurMonsieur Lazhar et C’est pas moi je le jure de Philippe Falardeau. On peut aussi voir Rodeo FX aux génériques de PODZ (10 ½), Érik Canuel (Cadavres), Alain Desrochers (Nitro), Louis Choquette (La ligne brisée) et du prochain Kim NguyenTwo Lovers and a Bear, entre autres.

La communauté artistique québécoise est comme une grande famille, alors nous sommes heureux de pouvoir contribuer au rayonnement de notre talent local. Nous sommes très fiers de nos racines québécoises et nous souhaitons nous impliquer le plus possible. » résume Anouk Deveault du département des Communications/marketing.

Le département de publicité de Rodeo FX, qui dessert aussi une clientèle internationale, compte à son actif plusieurs campagnes publicitaires québécoises : Société d’assurance automobile du QuébecSociété des alcools du Québec, Orchestre symphonique de Montréal, Tourisme Québec, Natrel… On retrouve parmi ses collaborateurs des agences et des maisons de production du Québec et de la ville de Québec dont Lg2, La Cavalerie, Cossette et Nova Film.

Une poussée de croissance

Avant même de célébrer ses deux ans, le Rodeo FX de la rue Saint-Joseph est passé de 3 personnes et un chien mascotte (!) à une équipe de 30 artistes, techniciens et gestionnaires de projets. Ses locaux, qui ont doublé leur superficie, accueilleront bientôt un total de 50 artistes. L’entreprise recrute des diplômés récents aussi bien que des concepteurs plus expérimentés, comme l’explique Martin Pelletier, Directeur du studio de Québec et Superviseur des effets visuels :

rodeo2-2016.sheehyLes artistes plus expérimentés encadrent les nouvelles recrues issues des écoles de formation locales et le résultat de cette combinaison est incroyable. »

Au moment de l’inauguration des locaux agrandis, plusieurs postes à Québec, à Montréal et à Los Angeles étaient affichés sur le site de Rodeo FX pour la poursuite des embauches.Hier, le 3 février, on apprenait que son travail sur la 5e saison de Game of Thrones : La cité de Volantis venait d’être récompensé d’un VES Award (prix de la Visual Effects Society).

Rodeo FX771, rue Saint-Joseph Est, suite 102418 523-9996

Galerie de photos : Village de Nantucket au 19e siècle recréé par des effets visuels numériques pour le film de Ron Howard In the Heart of the Sea (Au cœur de l’océan). Courtoisie : Rodeo FX.

À lire aussi : Les prodiges québécois des effets visuels.