Remue-méninges pour les artères du centre-ville

Rue Saint-Joseph Est. 3 novembre 2015.
Source : Le Soleil, David Rémillard, 9 avril 2016

La Ville de Québec prépare un vaste exercice de remue-méninges afin d’assurer la vitalité économique de ses artères du centre-ville. Elle convoque l’ensemble des sociétés de développement commercial (SDC) à une journée de travail et de réflexion prévue le 30 mai.

La conseillère municipale et membre du comité exécutif responsable des sociétés de développement commercial à la Ville de Québec, Chantal Gilbert, a confirmé au Soleil, vendredi, la tenue de ce qu’elle considère comme un véritable chantier. (…)Les discussions iront en profondeur et les SDC seront appelées à prendre la parole au cours de divers ateliers. Des professionnels de l’administration municipale seront sur place, dont des représentants du Bureau du transport ainsi que des urbanistes. La conseillère responsable de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux, sera aussi de la partie.Plusieurs raisons ont poussé Mme Gilbert et la Ville à tenir cette rencontre. D’une part, le nombre de SDC a augmenté drastiquement ces cinq dernières années, portant leur nombre à sept actuellement. (…)« Elles veulent toutes qu’on les soutienne », a noté Mme Gilbert, qui tenait, dans ce contexte, à rappeler quelles sont les demandes de la Ville «en retour» d’une participation financière. Ces fonds sont octroyés par le programme de soutien financier aux SDC. (…)Parmi les critères, Québec demande notamment aux SDC de se doter d’un plan d’action et de se donner «une couleur particulière», des traits distinctifs. À plus long terme, la Ville s’attend à ce que les SDC deviennent plus autonomes. (…)

Commerces fragiles

Un autre point phare a mené à la journée de travail : la conseillère a réalisé au fil de ses échanges avec les dirigeants des SDC que les artères vivent toutes, à différentes échelles, les contrecoups des changements majeurs qui touchent l’industrie du commerce de détail. (…)

Rôle citoyen

À ce sujet, le réputé professeur de marketing à HEC Montréal, Jacques Nantel, viendra donner une conférence aux représentants des SDC pour les aider à aborder ces enjeux de taille.Chantal Gilbert entend également faire comprendre aux SDC qu’elles ont le devoir de s’impliquer d’un point de vue citoyen. (…)La journée n’aboutira pas nécessairement sur un document de travail ou un plan d’action, selon Mme Gilbert. (…)

Une idée bien accueillie

Les sociétés de développement commercial (SDC) jointes par Le Soleil vendredi accueillent favorablement la décision de la Ville de Québec de tenir une grande séance de réflexion. (…)Lire la suite  : Remue-méninges pour les artères du centre-ville.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir