Refuges – Entre le quotidien et l’imaginaire

refuges_une
Les photos de cet article sont du Collectif 5
Collaboration spéciale : Natalie Tremblay (Monmontcalm.com)L’exposition Refuges est le plus récent projet du Collectif 5. Composé de cinq femmes, Marilyne BissonnetteSarah BoothMarion GottiAndréanne Jacques et Nathalie Vanderveken, ce rare collectif féminin développe, depuis 2013, des projets de création multidisciplinaires qui lient les préoccupations plastiques et conceptuelles de ses membres tout en cherchant à dépasser les frontières de leurs médiums respectifs. Déjà récipiendaires d’une bourse de recherche-création Première Ovation-Arts Multi, elles reçurent également, en 2015, une bourse de diffusion Première Ovation-Arts Multi.

Un « construire ensemble »

refuges_collectif5Comme pour leur précédente exposition (Entre les murs, juin 2015), Refuges nous projette dans un lieu situé quelque part en marge du monde connu. L’une des forces des artistes est assurément leur appropriation et leur aménagement de l’espace d’exposition. Nous parcourons ainsi les différentes installations comme s’il s’agissait des chapitres d’un même livre. Textures, matières, couleurs, environnement sonore semblent fixés pour toujours dans ce trop bref moment d’éternité.Il faut prendre le temps de vivre chacune des installations pour saisir l’unité qui les lie les unes aux autres. On y reconnaît plusieurs domaines de l’art, notamment la sculpture, la vidéo et les créations sonore et littéraire qui cohabitent pour créer différentes visions et matérialisations. Ce « construire ensemble » a été un élément important du processus de création. Il participe du même coup à la grande cohérence de l’exposition dont la qualité artistique n’a rien à envier à celle des grandes institutions muséales.refuges_visuelRefuges se veut une initiative de diffusion originale et indépendante ouverte au public. Le Collectif 5 souhaite sensibiliser les habitants du quartier Saint-Roch et de la ville de Québec aux œuvres multidisciplinaires présentées en dehors des lieux institutionnels.

Refuges est présenté du 22 au 30 octobre aux Ateliers du Réacteur au 731 De Saint-Vallier Est (dans l’ancien complexe Lépine-Cloutier).