Poutine Week 2016 : la Cornichon-cochon du restaurant Table

pott

Des blogueurs de Monsaintroch.com et de Monsaintsauveur.com ont testé quelques créations spéciales proposées par les restaurateurs de nos quartiers durant la Poutine Week, qui débute demain. Compte-rendu de la dégustation au restaurant Table.

Vous connaissez le restaurant Table, situé au TRYP Hôtel Pur ? Vous savez, ce restaurant tout blanc, minimaliste et chic sur Saint-Joseph ? Je croyais y être seul, mais bientôt une dizaine de blogueurs et chroniqueurs se joignent à moi pour la Cornichon-cochon, une poutine élaborée par le chef François Privé et le sous-chef Maxime de la Durantaye.Elle est enfouie et entourée d’une sauce brune foncé perlée à base de fond de veau réduit deux fois, à l’aide de vinaigre de cidre et de bière rousse. On se lèche les babines. Son parfum s’immisce doucement vers l’estomac, qui gargouille et  se tiraille sous l’odeur des cornichons frits.Le jambon fumé rôti est gêné, écrasé par d’autres parfums, mais vous aurez tôt fait de le découvrir, puisqu’il est à mon avis la pièce maîtresse de cette poutine. On a éparpillé du fromage Authentique de Les Rivières et de l’échalote caramélisée sur le dessus.

Qu’est-ce que la Fromagerie Les Rivières?

Située dans le quartier Chauveau, « La Fromagerie Les Rivières offrent (sic) que des fromages de très grande qualité avec LE goût recherché et LA texture optimale. ». Je n’ai pas vraiment de misère à le croire… On pourrait cependant comparer son aspect à un fromage un peu poche de cafétéria. Vous savez de quoi je parle ? Ce fromage que l’on retrouve au secondaire ou au cégep, congelé trop longtemps et qui n'offre surtout pas de super skouik skouik ?Eh bien sachez qu’il existe un fromage en crottes qui non seulement a le grain uniforme et rond, mais garde en plus sa fraîcheur intérieure de façon proportionnelle. Bien que ce fromage semble de l’extérieur replié sur lui-même, il est plutôt en retenue comme un écolier. En le mastiquant, il fugue de façon surprenante pour retrouver le confort du skouik skouik familial. Pas le plus beau, mais un très réel skouik skouik 4 étoiles, indispensable à une poutine de caractère.J’ai beaucoup parlé du fromage, mais vous découvrirez aussi le jambon. Et cette sauce que l’on pourrait déposer sur n’importe quelle belle pièce de macreuse ou de bavette. La Poutine Week à Québec se déroule du 1er au 7 février. Voyez les autres billets de nos blogueurs dans le cadre de la Poutine Week 2016 :