Plusieurs lauréats saint-rochois aux Prix d’excellence des arts et de la culture

prix_excellence_arts_culture-2016_st_bourgeois
Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Plusieurs lauréats dont le travail est ancré dans le quartier Saint-Roch se sont distingués hier, au Musée de la civilisation, lors de la remise des 30es Prix d’excellence des arts et de la culture, événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Publicité

Des prix Videre pour les arts visuels dans Saint-Roch

En arts visuels, trois prix Videre sont décernés par Manif d’art en partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins (prix Création) et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval (prix Relève). Celui de la Création est allé à Martin Bureau, représenté par la Galerie 3 sur la rue Saint-Vallier Est, pour l’exposition Check Engine, tandis que l’exposition Heureux ensemble de Charles-Étienne Brochu à l’Oeil de Poisson, dans la Coopérative Méduse, lui a valu le prix de la Relève. Aline Martineau, qui occupe un atelier à La Manufacture, a mérité le prix Videre Reconnaissance, profitant de la cérémonie pour exprimer son souhait de voir naître à Québec une Maison des arts visuels.

Récompenses pour des productions de la Bordée

Plusieurs prix ont récompensé le travail de créateurs ayant participé à des productions au Théâtre de la Bordée. Hugues Frenette a remporté celui de la meilleure mise en scène pour Qui a peur de Virginia Wolfe. Le prix Paul-Hébert soulignant une interprétation remarquable dans un premier rôle a été remis à Christian Michaud, pour son interprétation du rôle-titre dans Bousille et les justes. Pour cette même pièce, Josué Beaucage a vu son travail salué par le prix Bernard-Bonnier du meilleur environnement sonore; il a offert aux musiciens du gala une partie de son temps de remerciement pour les entendre jammer. Le récipiendaire du prix Nicky-Roy du jeune talent prometteur, David Bouchard, était incidemment sur les planches du théâtre de la rue Saint-Joseph Est tout récemment, dans Gloucester. Ces prix en théâtre sont décernés par la Fondation du Théâtre du Trident.Voir la liste complète des lauréats des Prix d’excellence des arts et de la culture 2016.