Off-FAAQ/FAAQ-off : ateliers ouverts dans Saint-Roch

carteofffaaqDu 24 au 27 novembre, les citadins peuvent découvrir le travail de nombreux artistes installés dans le quartier Saint-Roch. Projet collaboratif en marge de la Foire en art actuel de Québec, la Off-FAAQ/FAAQ-off présente plus de 20 artistes en art actuel en invitant le public dans leurs ateliers.

offfaaq4Une vingtaine d’artistes / 3 ateliers / beaucoup à voir

Pour une première fois cette année, l’événement instigué par Julie Bouffard ouvre les portes de trois ateliers collectifs situés dans Saint-Roch… ou presque.C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir Le TOUTE atelier, en face de 570, rue des Voltigeurs, où travaillent Julie Bouffard, Olivier De Serres – qui a récemment exposé dans plusieurs galeries et centres d’artistes de Québec –  ainsi que trois de leurs acolytes.offfaaq3Le 770, côte d’Abraham, deuxième atelier ouvert, est occupé par quatre locataires, entre autres Phelipe Soldevila, connu du grand public pour les événements Canadian Bacon, et Louis-David Létourneau-Gagnon.Finalement, les étudiants à la maîtrise en arts visuels ouvrent les portes du Roulement à Billes, au 336, rue Sainte-Hélène, où près d’une quinzaine de pratiques seront présentées, dont celles de Adam Bergeron, Geneviève Chartrand et Pascale LeBlanc-Lavigne.

Complémentarité et non-opposition

offfaaq1Sans se positionner en opposition avec la Foire en art actuel de Québec (FAAQ), la Off-FAAQ/FAAQ-off profite plutôt du momentum pour créer un moment de bouillonnement culturel dans le quartier. On peut d’ailleurs remarquer des chassés-croisés entre la Foire et la Off-FAAQ/FAAQ-off. Par exemple, le travail de Marie-Ève Fréchette sera présenté simultanément dans les deux événements. De plus, les artistes Charles-Étienne BrochuAudrée Demers-Roberge, Mériol Lehmann et Julien Lebargy, qui exposent au Roulement à Billes, ont tous déjà participé à la Foire.Il y aura tout de même des différences avec ce que présente la Foire; on peut par exemple s’attendre à une mise en place beaucoup plus éclatée. On pourra acheter des oeuvres, mais c’est aussi une occasion d’échange entre les artistes et le public dans un lieu plus intime et moins contrôlé.

offfaaq5Quand y aller ?

La soirée d’ouverture de la Off-FAAQ/FAAQ-off est annoncée à 20 h ce soir (jeudi 24 novembre), ce qui veut dire que les plus motivés pourront jumeler vernissage de la Foire et la visite des trois ateliers de la Off-FAAQ/FAAQ-off dans la même soirée.Puis, les ateliers seront aussi ouverts de vendredi à dimanche, de midi à 17 h. L’activité est gratuite… à moins que vous décidiez d’acheter une oeuvre.