Nouveautés au programme Accès Famille

ph_habitus_pLa Ville de Québec a annoncé hier que les critères d’admissibilité du programme Accès Famille ont été revus pour inclure les couples sans enfants et que le volet s’adressant aux entrepreneurs le sera également, pour offrir un meilleur choix d’habitations.

Le programme Accès Famille vise à favoriser l’accession à la propriété pour des familles du territoire de la ville de Québec, par une aide financière correspondant à la mise de fonds minimale de 5 %. Les familles éligibles doivent choisir la propriété parmi une sélection de projets répondant aux exigences du programme et approuvés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Pour l’arrondissement La Cité-Limoilou, le projet Habitus, à l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres figure dans cette sélection.

Critères révisés

Selon les nouveaux critères, la situation familiale se déclinera en trois volets : couple sans enfants, couple avec enfants et monoparentale. Pour les couples sans enfants, la somme de l’âge des conjoints ne doit pas dépasser 70 ans. Le revenu maximal brut a également été revu en fonction des plus récentes statistiques.Les critères d’admissibilité pour les projets d’habitation accrédités ont pour leur part été ajustés afin d’offrir plus de souplesse aux entrepreneurs. La définition d’un projet admissible en termes de nombre et de localisation physique des habitations correspond désormais à celle de la SCHL. Les projets en milieu urbanisé sont admissibles pourvu que le nombre minimum de cinq habitations soit respecté. Le pourcentage d’habitations de deux chambres dans le même projet est quant à lui passé de 20 % à 50 %.

Bilan de la première année et demie

Le programme Accès Famille est en place depuis un an et demi. Des 500 de l’estimé initial, 260 familles, dont les trois quarts comptent un ou deux enfants, se sont qualifiées pour en bénéficier. Parmi celles-ci, 38 ont fait l’acquisition d’une habitation dans un des projets accrédités.Du côté des entrepreneurs, 25 projets ont été présentés, pour un total de 270 habitations accréditées. La valeur potentielle en mise de fonds pour l’ensemble est de 3,2 M$ , soit 64 % du budget de 5 M$ dont dispose le programme.

 Au-delà des chiffres, le programme répond à un besoin que les intervenants en lien avec les premiers acheteurs nous confirment. Ceci nous incite à poursuivre en apportant des bonifications afin d’en faire profiter plus de familles, notamment les couples sans enfants. », a mentionné Chantal Gilbert, membre du comité exécutif responsable du programme.

Voir les détails et modalités du programme Accès Familles sur le site de la Ville de Québec.