Nouveau pays, nouvelle vie

Source : Le Soleil, Camille B. Vincent, 19 mars 2016

La grande région de Québec s’est inscrite dans le mouvement mondial d’accueil des réfugiés syriens. (…) Tour d’horizon de ce que représentent l’arrivée, la vie quotidienne, l’emploi et les loisirs pour ces nouveaux venus. (…)

L’hébergement

À l’arrivée, le réfugié est accueilli au CMQ, qui offre 20 chambres ayant « été pensées en fonction des besoins des réfugiés », précise [Dominique Lachance, directrice du Centre multiethnique de Québec (CMQ)]. Il y sera hébergé de 5 à 10 jours, soit le temps de trouver un logement et d’effectuer les démarches administratives pressantes. Et le CMQ sera là durant toutes ces étapes afin de lui prêter main-forte. (…)

L’accompagnement

À peine deux jours après son arrivée à Québec, le réfugié passe une « entrevue d’accueil » au Centre multiethnique de Québec afin d’établir ses besoins. S’ensuivent des suivis à domicile, une fois que le réfugié a emménagé dans son nouveau logement. (…)

La paperasse

Le CMQ offre également son soutien pour tous les programmes publics québécois auxquels doivent s’inscrire les nouveaux arrivants. Ce soutien peut être ponctuel ou constant, selon les besoins de chacun. En ce qui a trait aux réfugiés, «on fait les démarches», dit Mme Lachance. « Et c’est un gros travail ! » (…)Lire la suite : Nouveau pays, nouvelle vie.À lire aussi : Des artistes de Québec en appui aux réfugiés et Des nouvelles des premiers réfugiés syriens (par Suzie Genest).

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir