Nomade temps réel : le nouvel outil du RTC

nomade3
Le visuel de cet article provient du site Web et de la chaîne YouTube du RTC.

C’est à partir d’aujourd’hui, jeudi 7 avril, que les usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) peuvent profiter du système Nomade temps réel sur les parcours Métrobus.

Les renseignements en temps réel sur ces parcours seront disponibles via neuf outils d’information. Mentionnons entre autres le site Web et le site Web mobile du RTC, l’application mobile RTC Nomade (iPhone et Android), des bornes d’information, des écrans d’information en station tempérée et des écrans dans les bus.Concrètement, j’ai eu l’occasion de tester l’application à quelques reprises. On y retrouve les heures de passage de tous les parcours, comme on les retrouvait dans l’application RTC Mobile, mais les informations relatives au Métrobus sont maintenant disponibles en temps réel. L’utilisation est très simple et suffisamment similaire à l’application RTC Mobile pour qu’on s’y retrouve facilement.Pour ce qui est des données en temps réel, pour l’instant, je ne peux que conclure que c’est redoutablement efficace. En arrivant à ma station de Métrobus, je sors mon iPhone, j’ouvre l’app et je constate qu’on indique 1 minute avant l’arrivée du prochain parcours 800. Il m’a suffi de lever la tête pour voir le bus tourner le coin de la rue !

Borne dans Saint-Roch

Pour ce qui est de Saint-Roch, notons que la place de l’Université-du-Québec sera l’une des stations équipées d’une borne rendant accessibles ces informations au cours d’avril 2016. Le RTC indique que les informations en temps réel pour le reste de ses parcours seront rendues disponibles au cours de 2017. Et la beauté de la chose : les usagers pourront être avisés des perturbations en temps réel, par exemple à cause d’un accident ou lors de tempêtes de neige.Nomade temps réel contribuera à rendre nos déplacements en transport en commun plus conviviaux. Si, comme moi, vous vous rappelez l’époque où on se pointait à un arrêt de bus trop savoir à quelles heures étaient les passages, ou même s’il y avait encore des passages pour la journée, vous apprécierez les innovations du service du RTC.En tant qu’utilisatrice régulière de ce service, je confirme que RTC Nomade sera certainement fort apprécié. On ne peut que souhaiter que le RTC reçoive les appuis nécessaires pour améliorer sans cesse son réseau, que ce soit pour la fréquence ou les parcours, et la venue des informations en temps réel, tout comme les annonces vocales en autobus, facilitera sans conteste l’utilisation du transport en commun.Au cours de 2017, le système se déploiera sur tous les parcours du réseau. Son application, qui utilise la technologie Inéo Systran, a été développée avec la firme de Saint-Roch Cortex. On la retrouve sur le AppStore et sur Google Play.

Tutoriel en ligne

Un tutoriel RTC Nomade temps réel est en ligne pour faciliter l’utilisation de l’application.[youtube clip_id= »-V43uKkQzxo » width= »625″ height= » »]