L’équipe de Graff'Cité lance un outil efficace et novateur en matière de lutte aux graffitis pour les citoyens touchés par ce fléau.
Il s'agit de trousses de nettoyage « clé en main » mises gratuitement à la disposition des propriétaires de résidences et des commerçants des quartiers de Québec les plus touchés par le phénomène : Saint-Roch, Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste.Ce nouvel outil a été conçu pour agir rapidement en cas de vandalisme sur les immeuble, ce qui devrait contribuer à diminuer la prolifération du nombre de graffitis dans les quartiers visés, soutient Graff’Cité. Selon l'équipe, il est prouvé que plus un graffiti est nettoyé rapidement, moins il y a de chances que d’autres graffitis n’apparaissent puisque cela réduit l’effet d’entrainement.
Maintenant disponibles
En échange d’un dépôt de 20 $, les citoyens peuvent se procurer une trousse complète dont ils disposeront pour 48 h. Chaque trousse contient tout le matériel nécessaire au nettoyage autonome des graffitis, soit : un produit nettoyant, des gants en nitrile, un masque, des lunettes, une brosse et un tampon récurant.Soixante-quinze trousses de nettoyage sont disponibles dans les points de chute suivants :
- Quartier Saint-Roch : Inter-Marché Saint-Roch (272, rue Saint-Joseph Est)
- Quartier Saint-Sauveur : Bijouterie Serge Gagnon (254, rue Saint-Vallier Ouest)
- Quartier Saint-Jean-Baptiste : Quincaillerie Rona (298, rue d'Aiguillon)
Des formations d’utilisation des trousses seront aussi offertes aux dates suivantes :
- Jeudi le 16 juin à 19h30 à l'ÉNAP
- Samedi le 16 juillet à 10h au Parc Durocher
- Mardi le 21 juin à 19h30 au Centre culture et environnement Frédéric Back
Cette initiative fait suite au succès du projet-pilote réalisé en 2015 par le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste en collaboration avec Graff’Cité et les partenaires du milieu. Pour sa part, la brigade de Graff’Cité sera encore active cet été afin de nettoyer l’arrondissement de La Cité-Limoilou de ses graffitis indésirables.À lire aussi : Graffitis : en toute franchise !