Les patinoires de quartier sont ouvertes

patinoire_pointe_aux_lievres_vq_dsc_1368
Patin au site de sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres. Photo : Ville de Quéec

Au cours des dernières semaines, les amateurs de patinage libre ont pu renouer avec les patinoires de quartier de l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Connaissez-vous celles de votre quartier ?

Quelque 25 patinoires, anneaux de glace et sentiers glacés dans l’arrondissement La Cité-Limoilou sont accessibles gratuitement. Les pages du site de la Ville de Québec consacrées aux patinoires extérieures en fournissent les adresses et heures d’ouverture, ainsi que les horaires spéciaux pour la période des Fêtes. Comme les conditions climatiques peuvent entraîner des changements aux horaires, téléphoner avant de s’y rendre, en cas de doute, évite les mauvaises surprises.

Patiner en Basse-Ville

Pour les résidentes et résidents de Saint-Roch, les installations les plus proches pour le patinage libre se trouvent au site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres, qui inclut un sentier éclairé d’environ 1,5 km. La patinoire du parc Victoria est quant à elle dédiée à la pratique du hockey.Limoilou possède le plus grand nombre d’installations pour le patin à glace de types et de superficie variés. Entre la patinoire de l’Anse-à-Cartier et le Domaine de Maizerets, on retrouve les patinoires du parc Gérard-Marchand sur la 2e Avenue et du parc Ferland sur la 8e, le parc Bardy sur Adjutor-Rivard et le parc Saint-Odile sur des Peupliers Ouest.Du côté de Saint-Sauveur, le parc du Patro Laval offre une patinoire, de même que le parc Roger-Lemelin. Tout à l’ouest, on retrouve au parc Dollard-des-Ormeaux une surface et un sentier glacés. Le sentier glacé du parc Durocher est quant à lui fermé actuellement, mais pourrait ouvrir le 26 décembre, selon les conditions météo d’ici là.

Patiner dans Montcalm et Saint-Sacrement

En plus de la célèbre patinoire de place d’Youville, la Haute-Ville abrite une des surfaces glacées les plus connues de l’arrondissement et de la ville : l’Anneau de glace des Plaines d’Abraham. On peut aussi patiner dans les quartiers Montcalm et Saint-Sacrement à la patinoire du parc du Musée sur Grande-Allée Ouest, à celle du parc des Saint-Martyrs sur la rue Père-Marquette et, aux frontières, à celle du parc Saint-Sacrement sur le boulevard de l’Entente.