À la découverte du « potager sur le toit » des Habitations du Centre multiethnique

Après PECH/Sherpa en juillet, c’était au tour des Habitations du Centre multiethnique de Québec (HCMQ) de recevoir Monsaintroch.com sur son toit vert.

En introduction d’une première visite le 16 août dernier, Sandrine Viel nous a résumé la genèse du jardin au-dessus du 9e étage de l’immeuble La Canopée. Le potager s’inscrit dans les activités d’échanges culturels et d’intégration dans la communauté d’accueil de la vingtaine de familles immigrantes que l’organisme héberge à l’entrée nord de la rue Dorchester.

Les Habitations du Centre multiethnique de QuébecCe projet est l’aboutissement d’un souhait partagé avec l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) pendant que notre immeuble commun était en chantier », a d’abord précisé la directrice des opérations des HCMQ. « Nous avons entamé notre deuxième saison du jardin sur le toit beaucoup plus tôt que l’an dernier : c’était à la mi-juin, car avant, il fallait installer le système d’irrigation et les smart pots. C’est l’Office d’habitation qui a investi dans ce matériel provenant des Urbainculteurs qui nous ont aidés par la suite. L’hiver, on entrepose les smart pots en bas. […] Le potager est réservé d’un côté pour nos familles participantes, de l’autre pour les locataires de l’Office. […] Nos bénévoles du jardin proviennent de tous horizons : par exemple, des retraités qui s’impliquent déjà dans le service aux repas, l’accompagnement ou les déménagements, des étudiants, et bien sûr des immigrants qui « redonnent au suivant ». Cinq d’entre eux sont particulièrement impliqués. […] Notre employé Martin Lachance a porté le projet depuis ses débuts, même s’il n’avait pas beaucoup d’expérience en jardinage. Il gère l’équipe de bénévoles en les mettant en lien avec les familles et il planifie les visites sur le toit. Pour des raisons de sécurité dictées par l’Office, il doit toujours y avoir présence de bénévoles, avec un maximum autorisé de dix personnes. »

Beau temps pour la récolte !

Les Habitations du Centre multiethnique de QuébecPlanifiée avant tout pour les besoins des résidents des Habitations du Centre multiethnique de Québec, notre deuxième visite, cette fois officielle, a eu lieu sous un soleil radieux en fin de journée, jeudi dernier. La « photo de famille » ci-contre a été immortalisée sur la moitié du potager réservé aux locataires des HCMQ. Dans l’ordre, de gauche à droite : le guide et responsable du jardin Martin Lachance, les locataires Julienne et Josiane, le bénévole Richard Hamel et Sandrine Viel.

J’apprends « sur le tas », et on m’a montré plein de trucs de jardinage », nous a confié Martin d’entrée de jeu. « On travaille avec les Urbainculteurs dans le cadre de leur programme de développement de jardins visant à contrer les îlots de chaleur. Notre moitié de toit comprend 110 smart pots partagés par l’ensemble des familles sur une base communautaire. […] Les Habitations du Centre multiethnique de QuébecNous avons une grande variété de légumes : choux de Bruxelles, brocolis, radis, carottes et autres de type méditerranéen comme la tomate ou l’aubergine. Des familles africaines cultivent aussi des plantes de leur pays comme des variétés de choux et le gombo. […] Je cherchais au départ à créer pour le Centre multiethnique une dynamique, à tisser des liens entre les familles et les bénévoles en développant une activité différente comme remplir des papiers », a illustré Martin. « Quelque chose, donc, de plus social, plus relaxe. […] Cette année, je peux dire que c’est réussi, et je suis content de voir que des enfants comme Julienne participent beaucoup : je pense qu’elle va faire ça toute sa vie, du jardinage ! »

* * *

Vous souhaitez aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans leur communauté d’accueil ? Les Habitations ont toujours besoin de bénévoles ! Ça vous intéresse ? Visitez le site des HCMQ.

Centre multiethnique de Québec et Habitations200, rue Dorchester418-687-9771

À lire aussi : Sherpa : le toit vert d’un immeuble distinctif et Accueil des réfugiés syriens : le point et une visite des Habitations du Centre multiethnique de Québec.