Le Deux 22, situé sur la magnifique rue Saint-Joseph, est une bibitte à qui je ne donnais pas long. Et pourtant...
Le Deux 22 pour rester
Le Deux 22, situé sur la magnifique rue Saint-Joseph, est une bibitte à qui je ne donnais pas long. Et pourtant…
Je ne comprenais pas comment une boutique de vêtements pouvait s’allier à un restaurant, en plus d’être entourée du Cercle et du Clocher Penché. Je lui donnais un généreux 22 jours, tout au plus. Puis j’ai découvert deux ou trois trucs qui attestent de son succès.
D’abord la terrasse, entourée de magnifiques murs d’enceintes. Qui aurait deviné qu’une des plus belles terrasses de Québec se cachait derrière l’immeuble? Même si le bruit rebondit, le Deux 22 semble déployer d’importants efforts pour l’atténuer. Hommage aux voisins à l’étage… Un trou dans le ciel magnifique et un endroit recherché.
À l’intérieur, on retrouve une ligne de fût redoutable, un beau bar et un mobilier feutré. Qu’il est agréable de se commander une McTavish ou une Farnham en fût ! On encourage les bières artisanales québécoises de qualité et en plus, ces deux-là accompagnent à merveille le menu d’inspiration mexicaine. La décoration donne envie de se retaper la série Breaking Bad; ajoutez un petit côté mauvais garçon et le tour est joué !
La boutique
Je ne fréquente pas beaucoup les magasins de fringues, mais quand ça arrive, je suis souvent déçu de la qualité des tissus ou de la coupe. Au Deux 22, on trouve des lignes de vêtements fort intéressantes et originales. Une variété d’objets pratiques tels que des valises ou des casques de moto égaient l’œil et piquent la curiosité. J’ai adoré les longs châles d’automne, des vêtements sans doute un peu plus chers mais durables, qui ne passeront pas de mode. Les propositions masculines sont étonnantes.
L’entrée
Sous la photo de Frida Khalo, vous trouverez un menu mexicain avec les essentiels nachos, tacos, burritos et quesadillas. Comme entrée, je choisis le petit nachos à 8 $, servi avec une crème sûre naturelle et un guacamole frais, auxquels on ajoute des tomates cerises pour un peu de couleur. Avec une bonne gorgée de bière, c’est une réussite. On dénote un petit goût de fumé subtil et fort agréable.
Les plats principaux
J’ai enfilé ma serviette rouge en criant « Olé ! Olé ! Olé ! Ayayayayayaye ! Riba Riba Riba ! » À Mexico, on fait comme les Mexicains. J’y suis allé avec deux classiques : les tacos du moment et la quesadilla au poulet. Je ne m’attendais pas à recevoir des plats aussi charnus. En plus d’une présentation soignée sur une planche, la quantité est impressionnante. Dans les tacos du moment, du bœuf effiloché juteux et sa sauce au caramel s’accompagnent gentiment du fromage en crotte fondu. Ils sont agrémentés d’un guacamole, d’échalotes et de patates douces. Dans le coin droit, de la salade fraîche s’enorgueillit de feta, de morceaux de maïs et de chou rouge. Mention spéciale à la vinaigrette sucrée, bravo !
La quesadilla coupée en triangles se dévore comme une crêpe. Poêlée, son moelleux se laisse tremper sans difficulté dans la crème sûre. Avec le fromage et les morceaux de poulet, elle est suffisamment costaude : le riz en accompagnement était superflu, et un peu sec.
Vous l’aurez deviné, j’ai eu la panse pleine et bien du plaisir. Les prix sont abordables et l’ambiance est joyeuse. La bière, la terrasse et le côté décontracté vous feront décrocher, une qualité enviable pour un bar. Le menu du Deux 22 recèle des surprises et de nombreux plats végétariens. C’est un endroit parfait pour danser la salsa, acheter un casque de moto et boire un margarita tout en mangeant un ceviche d’aiglefin. Faites-le et, surtout, mettez la vidéo sur Facebook !
Deux 22
222, rue Saint-Joseph Est
581-742-5222
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.