Revue de l’année 2016 à Saint-Roch (1 de 2) : Urbanisme et vie culturelle

2016-07-06-bande-cyclable-rue-dupont-msr-05

Qu’est-ce qui a retenu l’attention de Saint-Roch – et sur Monsaintroch – en 2016 ? À partir de nos publications, revoyez l’année 2016 dans les différentes sphères de la vie du quartier… et repérez quelques indices de ce que nous réserve 2017 ! Ce premier de deux volets survole l’actualité urbanistique et la vie culturelle, avec un détour historique.

Urbanisme

Les déplacements

Notre article sur le nouvel axe cyclable reliant la rue du Pont à la 3e Avenue compte parmi les plus lus cette année. Il s’agissait du premier aménagement dans Saint-Roch découlant de la Vision des déplacements à vélo de la Ville de Québec, fort attendu des cyclistes.Du côté du transport en commun, le nouvel outil Nomade temps réel du RTC a amorcé son déploiement en avril 2016, en commençant par les Métrobus.

Les chantiers

2016-10-09-fresk-msrAu palmarès des articles les plus lus sur Monsaintroch figure celui sur l’ouverture de l’immeuble Fresk – après un long chantier amorcé en 2014 par la reconstruction du stationnement souterrain. Tardif et partiel en raison du chantier, l’aménagement de la place publique temporaire adjacente a par ailleurs alimenté bien des discussions.Parmi les constructions attendues qui ont pris forme cette année, on retrouve le 603-617 rue de la Salle, projet résidentiel de la Société Action-Chambreurs, ainsi que la Maison pour la danse.

table5Les initiatives du milieu

Une Grande Tablée offerte par le fondateur de Sushi Taxi à la place de l’Université-du-Québec et le premier potager urbain aménagé à La Nef grâce à une douzaine d’organismes sont apparus à l’été 2016.Le chantier a débuté au parc Dorchester, projet découlant des travaux de la Table de concertation issue du PPU d’entrée de ville (2013), aussi influencé par les initiatives citoyennes du secteur.

Les grands plans

Outre les Visions – des déplacements à vélo, du verdissement, du patrimoine, des rivières… – pour l’ensemble de son territoire, la Ville a dévoilé en 2016 la première mouture du PPU secteur sud de Saint-Roch, qui scellera le sort de l’aménagement des espaces publics et voies de déplacement, des fonctions et des gabarits du bâti pour la majeure partie du quartier.À surveiller en 2017 :

  • les goulottes dans l’escalier La Chapelle, le prochain axe cyclable, possiblement sur la rue Caron;
  • les travaux dans le secteur Laurentienne/ Croix-Rouge pour le pôle d’échange du SRB;
  • le concours d’architecture pour le réaménagement de la bibliothèque Gabrielle-Roy;
  • Stationnement Dorchester - Saint-Vallier - Caronle PPU secteur sud final et les annonces concernant le stationnement Dorchester, le secteur sous les bretelles Dufferin-Montmorency;
  • les chantiers du Réacteur (espace de diffusion-création d’Olivier Dufour) et du 41, boulevard Charest Est (édifice initialement en forme de trapèze de GM Développement).

Vie culturelle

Les anniversaires, les premières, les rideaux

Tandis que le Théâtre de la Bordée soufflait ses 40 bougies et que Michel Nadeau y succédait à Jacques Leblanc comme nouveau directeur artistique, une programmation ambitieuse soulignait les 20 ans de La Rotonde. Au centre d’artistes L’Oeil de Poisson, Émilie Roi prenait la suite de Caroline Flibotte, qui en avait assumé la direction générale pendant plus de 15 ans.Scène FreskEn début d’année, le Studio P préparait sa fermeture et le Cercle, son propre événement estival, suivant la fin de son partenariat avec le Festival d’été de Québec (FEQ), dont L’Anti devenait une scène.Porté par 3E Événement, un premier Saint-Roch Expérience présentait en septembre sur Saint-Joseph spectacles, gastronomie, ateliers artistiques, en collaboration avec la SDC St-Roch (Cuisinez St-Roch) et plusieurs bars, commerces, organismes culturels.

L’art urbain

L’art dans l’espace public a retenu l’attention notamment lors de trois interventions de Wartin Pantois et de l’apparition d’une murale conçue par Martin Bureau avec EXMURO arts publics. Finalement installé l’automne précédent, le parcours Les Attracteurs a fait l’objet d’une inauguration en juin 2016.À surveiller en 2017 :

  • la deuxième présentation de Saint-Roch Expérience après le succès de la première année;
  • l1136480-facade-future-maison-danse‘ouverture en avril de la Maison pour la danse;
  • les nouveautés du Mois Multi et de la 8e Manif d’art (désormais centralisée au Musée national des beaux-arts du Québec mais conservant quelques activités dans Saint-Roch);
  • … et pourquoi pas la programmation des lieux de diffusion de Saint-Roch et ses nombreuses expositions gratuites, projections à petit prix, etc.?

Histoire et patrimoine

Parmi nos articles les plus lus en 2016, celui sur Le trésor caché de Notre-Dame-des-Anges révélait les trésors patrimoniaux des Augustines de l’Hôpital Général et l’existence d’une municipalité indépendante à l’intérieur de Saint-Roch.Attracteurs au Jardin St-RochLe 5 janvier 2016 décédait l’ancien maire de Québec Jean-Paul L’Allier, associé aux débuts de la revitalisation du quartier Saint-Roch; en fin d’année, il s’avérait que le jardin Saint-Roch prendrait son nom.À surveiller en 2017 :

  • la commémoration officielle au jardin Jean-Paul-L’Allier au printemps.