La dernière saison du Studio P

studio P
Le Studio P un soir d'activité. Source : page Facebook Studio P.

L'hiver/printemps 2016 aura été la dernière saison du Studio P. Sur sa page Facebook ce samedi après-midi, sa directrice Line Gendron annonçait, avec beaucoup d'émotion, que l'espace de diffusion au-dessus de la Librairie Pantoute sera vendu ou loué, vraisemblablement à partir de la fin juin.

La décision de mettre fin au Studio P et à l'organisme Arts et littérature, dirigés par Line Gendron, lui a été annoncée le 29 janvier dernier par l'équipe de gestion des Librairies Pantoute. Soulignant les bons coups du Studio P, sa fierté et sa reconnaissance, la directrice explique que dans le contexte actuel, rentabiliser la salle sans trahir sa mission s'avérait un défi de plus en plus ardu :

La pression était énorme la dernière année. Je sentais bien que les chiffres menaient mes choix plus que jamais. Je voyais bien que je relevais la situation financière mais allait-on y perdre l'âme du Studio P? Cet accueil bienveillant aux artistes de la relève et aux projets naissants. »

Le Studio P remercie tout particulièrement les partenaires dont les activités figuraient régulièrement à sa programmation : Ciné-Psy, le Printemps des Poètes, Espace Art Nature, la Communauté Adobe, Spira, Tempo Swing, Le Studio Quiz, Show Insolite, Premières, les Asociables ainsi que les Architectes, qui s'y étaient relocalisés à la fermeture du Petit Impérial (devenu depuis le District Saint-Joseph).L'intention du Studio P est d'honorer sa programmation et ses engagements prévus d'ici juin. Son départ laissera un vide dans le paysage de la diffusion artistique et culturelle de Québec, en même temps que de beaux souvenirs qu'on peut déjà lire sur Facebook à travers la tristesse exprimée.Ce lieu de diffusion sur la rue Saint-Joseph avait été inauguré à l'automne 2009. Dès 2010, Line Gendron s'en voyait confier les rennes par le propriétaire des Librairies Pantoute, Denis Lebrun. En 2014, Denis Lebrun et Claire Taillon ont vendu à une coopérative formée par des employés des Librairies Pantoute les deux succursales du commerce, qui compte quatre décennies d'existence.On peut lire la lettre aux amis du Studio P sur sa page Facebook