La clinique sans médecin SABSA survivra
Source : Le Soleil, Élisabeth Fleury, 24 janvier 2016
Menacée de fermeture, la clinique sans médecin SABSA, dans le quartier Saint-Roch, pourra finalement poursuivre ses activités en s’affiliant à un Groupe de médecine familiale (GMF), a appris Le Soleil.
Des démarches ont été entreprises avec le ministère de la Santé et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, a indiqué l’attachée de presse du ministre de la Santé, Joanne Beauvais. « SABSA serait affiliée à une clinique qui est en voie de devenir un GMF », a-t-elle précisé, ajoutant qu’il restait encore quelques ficelles à attacher. (…)
Projet pilote réussi
Financé par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec dans le cadre d’un projet pilote, le volet «clinique de proximité» de SABSA devait prendre fin le 1er mai. (…)Suivi par l’Université Laval et l’Université de Montréal, le projet pilote a donné de bons résultats. Selon un rapport préliminaire publié en septembre, la clinique, qui fonctionne avec une seule infirmière praticienne spécialisée à temps plein, peut générer des économies de 119 000 $ par année au système de santé québécois seulement en soins médicaux non facturés. (…)[ Tout le dossier. À lire aussi : Les médecins appuient la clinique sans médecin. ]