Jardin Jean-Paul-L’Allier : la population consultée

2016-05-07-promenades-jane-msr-14
L’arrêt au jardin de Saint-Roch de la Promenade de Jane du 7 mai 2016 autour du thème de l’héritage de Jean-Paul L’Allier

Le proposition de remplacer le nom du jardin de Saint-Roch par celui de jardin Jean-Paul-L’Allier, faite par le Comité de toponymie de la Ville de Québec en collaboration avec la Société historique de Québec et le conseil de quartier de Saint-Roch, donnera lieu à une consultation publique le 15 décembre prochain.

Le 28 janvier 2016, la proposition avait été amenée au conseil de quartier de Saint-Roch par la Société historique de Québec, lors d’une assemblée où l’historien Réjean Lemoine était par ailleurs invité à présenter une conférence sur Jean-Paul L’Allier. Le conseil de quartier de Saint-Roch avait adopté à l’unanimité une résolution en faveur de cette proposition de changement de nom en hommage à l’ancien maire de Québec.

« Un homme politique marquant »

Il y aura bientôt un an, le 5 janvier 2016, on apprenait le décès de Jean-Paul L’Allier, rappelle l’actuel maire Régis Labeaume, en évoquant la marque laissée par son prédécesseur à Québec :

Pendant ses 16 années à la tête de Québec, ce visionnaire a changé profondément le visage de la capitale. Il a aussi été président-cofondateur de l’Organisation des villes du patrimoine mondial ainsi que vice-président de l’Association internationale des maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones. Il s’agit d’un homme politique marquant, qui mérite d’être traité avec le plus grand respect. »

Un endroit « tout indiqué pour honorer sa mémoire »

La présidente du Comité de toponymie, Anne Corriveau, mentionnant le rôle de l’ancien maire de Québec dans la revitalisation de Saint-Roch, souligne la place du jardin de Saint-Roch dans celle-ci :

Attracteurs au Jardin St-RochM. L’Allier a participé activement à la vaste revitalisation du quartier Saint-Roch dans les années 1990. L’une de ses grandes priorités était de réaménager les espaces centraux de ce quartier laissé à l’abandon. Sous sa gouverne, le jardin de Saint-Roch est devenu le premier projet novateur et stratégique de la relance du quartier. L’endroit nous semble donc tout indiqué pour honorer sa mémoire. »

La Ville de Québec est tenue de soumettre ce changement toponymique à une consultation publique selon son Règlement sur la politique de consultation publique. La consultation aura lieu lors de l’assemblée publique de décembre du conseil de quartier de Saint-Roch, le jeudi 15 décembre à 19 h à la salle 1203 de l’École nationale d’administration publique (Énap). On peut prendre connaissance des informations relatives à cette proposition de changement de nom sur le site de la Ville de Québec.