Irène Belleau, Patriote de l’année 2016

SNQC - Patriote 2016.web-page-001À l’occasion du Souper des patriotes de la capitale ce lundi 23 mai 17 h, à La Nef, la Société nationale des Québécois et des Québécoises de la Capitale décernera le prix de Patriote de l’année à madame Irène Belleau, présidente de la Société d’histoire des Filles du Roy.

Publicité

La distinction vient souligner la contribution remarquable de cette enseignante à la retraite et passionnée de généalogie à l’histoire des femmes ayant peuplé le Québec. Bénévole engagée dans plusieurs organismes, Irène Belleau a organisée en 2010, pour le 400e anniversaire de Québec, un colloque qui a donné naissance à la Société d’histoire des Filles du Roy.

La Société d’histoire des Filles du Roy

La Société oeuvre depuis à faire connaître et reconnaître le rôle qu’on joué les 764 filles venues en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 dans la fondation de la nation québécoise. On lui doit plusieurs activités de commémoration et diverses publications, documentaires et outils pédagogiques.Madame Belleau recevra son prix lors d’une soirée animée par l’historienne Catherine Ferland à La Nef, sise dans l’ancienne église Jacques-Cartier sur la rue Saint-Joseph. On peut se procurer des billets pour l’événement au coût de 35$ en téléphonant au 418-640-0799.