Idées cadeaux pour un temps limité

La virée : Pop Up Etsy Québec
La virée : Pop Up Etsy Québec

Vous guettez les occasions uniques ? Vous voulez éviter la frénésie des centres commerciaux ? Vous ne magasinez jamais sans votre chronomètre ? Vous avez pigé le grinch pour votre échange de cadeaux ? Voici quelques pistes d’idées cadeaux « locavores » pour un magasinage au quart de tour. Allez vous chercher un deuxième café !

Aujourd’hui ou jamais !

Commencé hier et se terminant en fin d’après-midi aujourd’hui, le Pop-Up des fêtes de Etsy Québec est devenu une tradition après quelques années. On y trouve des entrepreneurs-designers-artisans-artistes de la région sortis de leur boutique virtuelle pour s’incarner à La Nef, avec bijoux, objets décoratifs et utilitaires, vêtements et accessoires, savons et cosmétiques… tous originaux et créés de leurs mains. J’en ai profité pour mettre la mienne sur le nouveau shampoing sec/humide de Miss Marmite, dont la première cuvée était disparue comme une fournée de petits pains chauds. J’y ai aussi remarqué toute une collection de vêtements et accessoires pour tout-petits – qui m’aurait sans doute séduite si j’avais des enfants, neveux, nièces plutôt qu’un diable de Tasmanie domestique… Le Pop Up des fêtes de Etsy Québec 2016 vous attend aujourd’hui jusqu’à à 17 h.

Pour encore quelques jours ou semaines

artichoCertains participants du Pop Up sont aussi à la Galerie L’Articho pour le Marché de Noël, mais n’y courez pas trop vite : c’est fermé les dimanches et lundis, il faut attendre mardi… ou encore le café-brioche de samedi qui vient, avec les créateurs. Je serais curieuse de faire la connaissance de Sophie Chapados, ébéniste qui exerce aussi le rare métier de rempailleuse. Les motifs sur certaines de ses pièces (image ci-dessous), rappelant son travail sur les chaises, trahissent cette vocation en voie de disparition. En bonne frileuse des pieds, je me laisserais facilement tenter par une des paires de chaussettes de laine (image ci-dessous) de Laurence Douillard, la propriétaire de la Galerie et encadreure. Le Marché de Noël rassemble une belle diversité : pièces décoratives faites de bois flottant ou de pierres peintes, accessoires en textile et tricot, bijoux et objets de verre, dessins… Et il est situé à une traversée de boulevard Charest du Marché de Noël du Sherpa, aux heures d’ouverture similaires.

rempailleuse  laurence

Qui dit bijou pense automatiquement métaux, pierres et perles… non ? Que nenni, semblent nous dire les créations du Labo de Noel Guyomarc’h dès l’entrée à MATERIA, rivalisant de matières étonnantes et de formes audacieuses. S’il est difficile d’imaginer certaines pièces de l’exposition à nos doigts, cous, lobes, d’autres invitent à ajouter les joaillières locales à sa liste de bonnes adresses cadeaux. Voici trois exemples de pièces plus sobres qui n’en sont pas moins originales, dans l’exposition qui dure jusqu’à la fin décembre. Si vous y passez, pourquoi ne pas faire d’une pierre trois coups et aller au bout de La virée, à l’Expo-vente de Noël chez Engramme ? Y participent Monique Bernard-Dallaire, Liliane Bernier, Samuel Breton, Manon Denis , Clément Leclerc, Tanya Morand, France McNeil, Cynthia DM, Odette Ducasse, Olivier Moisan-Dufour, P.p. Ila, Lisette Thibeault, Marie-France Tremblay, Lise Vézina? C’est ouvert jusqu’à 17 h aujourd’hui, puis de nouveau dès mercredi.

Cadeaux meilleurs avant…

crudessenceSur le parcours de La virée, on passe forcément près d’une variété de boutiques et autres commerces où trouver le « petit quelque chose » manquant. Des bouchées sucrées de Crudessence, des chocolats de Champagne Chocolatier, un thé de Camelia Sinensis ou Pekoe, un grand cru du Nektar, du Maëlstrom, du Saint-Henri risquent de plaire dans un échange de cadeaux et se placent bien dans un bas de Noël… mais pas au-dessus du foyer – ce sont des cadeaux quand même un peu périssables… Vous êtes en route vers le party un peu en retard et réalisez que vous avez oublié le cadeau d’hôtes ? Pas de panique, dans Saint-Roch, il y a des produits fins, bio, locaux jusque dans les tabagies, comme la Tabagie de la Place.Dans un précédent billet de temps des fêtes, j’ai déjà suggéré Lemieux pour des cadeaux de type savons et cosmétiques bio québécois, du côté des produits qui nous permettent à nous de ne pas sentir périmé… Et pour laver un peu sa conscience, la boutique de produits équitables existe toujours à L’Autre Jardin, même si l’organisation de l’établissement a connu des changements.

Sans même sortir de chez soi

On peut aussi acheter localement tout en commandant en ligne. Vous aimeriez offrir des cours, des ateliers, une expérience ludique ou culturelle ? Avez-vous pensé à Ateliers et saveurs, Aliksir, À double tour, ou encore à des billets de spectacles sur lepointdevente.com, ou pour La BordéeLa Rotonde, l’Impérial Bell ? Plusieurs commerces de vêtements, accessoires, meubles et déco ou produits de soins pour visage, corps, barbe et autres tignasses ont une boutique en ligne, de Rituels à Deux 22 en passant par EQ3… Enfin, il y a toujours les certificats-cadeaux. Si j’essayais de dresser la liste exhaustive de l’offre dans Saint-Roch, on y passerait la journée… Voici plutôt un conseil judicieux : la SDC St-Roch possède une mine d’informations sur ses commerces membres. Moi, à votre place, si je rencontrais une impasse dans ma recherche d’informations sur un ou des commerces de Saint-Roch, je me tournerais vers leur page Facebook ou même leur courriel.À lire aussi (si vous avez le temps) : La virée du temps des fêtes : un parcours de marchés dans Saint-Roch.