Grand ménage dans Saint-Roch en mai

corvée2010 Verdir et Divertir
Citoyen-ne-s participant à un Grand ménage dans Saint-Roch. Crédit photo : Verdir et Divertir.

Entre le 14 et le 28 mai prochains, différents organismes et groupes tiendront aux quatre coins du quartier des corvées agrémentées d’activités : nettoyage, verdissement, embellissement, lutte aux espèces envahissantes, ateliers et même une donnerie.

Au total, six opérations de nettoyage et de verdissement impliqueront pas moins de neuf organismes. À l’initiative du conseil de quartier de Saint-Roch, avec l’appui de la Table de quartier l’EnGrEnAgE de Saint-Roch, ils ont joint les efforts pour faciliter l’organisation et la promotion des diverses initiatives de Grand ménage.Affiche corvée 2016 Final_1mo« C’est une mobilisation citoyenne importante pour améliorer la propreté́ du quartier ! », souligne dans son communiqué Nicolas Saucier, vice-président du conseil de quartier. Ce dernier tiendra la première des six corvées ce samedi 14 mai, avec la collaboration de la SDC St-Roch, dans le secteur de l’îlot Fleurie.Le 21 mai, ce sera au tour de l’Accorderie de Québec de tenir une corvée autour de La Nef (rues Saint-Joseph/Caron/Saint-François) avec Verdir Saint-Roch, puis d’enchaîner avec une de ses Grandes Donneries annuelles. Le même jour, Verdir et Divertir et ses voisins de la côte Badelard s’attaqueront au secteur de l’îlot des Tanneurs, où la lutte à l’envahissante renouée du Japon est aussi au programme. La Société de la rivière Saint-Charles et La Barberie nettoieront les berges de la rivières le 28 mai, jour où Bien vivre Saint-Roch et le YMCA de Québec s’activeront aussi, au centre-nord de Saint-Roch.

L’embarras du choix

Les Saint-Rochoises et Saint-Rochois auront donc l’embarras du choix pour participer selon leurs disponibilités et leur proximité des différents sites de Grand ménage.L’agenda Monsaintroch rassemble les détails (heures, activités complémentaires, information en cas de pluie) des différentes corvées, dont plusieurs se terminent par un lunch convivial :