5e Gala de la Persévérance : réussites couronnées

recipiendaires_persévérance

Jeudi soir dernier avait lieu dans Saint-Roch le Gala de la Persévérance qui récompense les efforts et la réussite d'élèves qui, surmontant défis et difficultés, ont poursuivi cette année leur cheminement et leurs objectifs scolaires.

Au total, plus d'une centaine de jeunes ont été récompensés lors du gala. Une première série de prix étaient remis dès 17 h aux élèves de niveau primaire. À 19 h 30, c'était au tour des 12 à 20 ans, de leurs parents et accompagnateurs de célébrer. Avant la cérémonie, dans le hall de la salle du Café-rencontre centre-ville, les jeunes pouvaient profiter des services d'une coiffeuse et d'un photographe.

Des récompenses pour les élèves

jeunesmusicens_persévéranceAnimée par le rappeur Webster, impliqué dans les Journées de la Persévérance scolaire en février, et la chargée de projet Léthicia Pilote, la cérémonie s'est amorcée sur un numéro des Jeunes musiciens du monde. Les jeunes récipiendaires ont par la suite défilé à tour de rôle sur la scène pour récolter leur récompense et se faire tirer le portrait avec les autres gagnants de leur groupe et les intervenants qui les ont soutenus tout au long de l'année.anim_Webster_LethiciaPour Saint-RochSaint-Sauveur et Limoilou plus spécifiquement, les jeunes récompensés provenaient du Centre solidarité Jeunesse (Samuel Bédard-Côté, Antoine Dion); du Centre Louis-Jolliet (Maxime Beaulieu, Oumou Diclco); du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale (Pierre-Yves Hovington); de l'école secondaire Cardinal-Roy (Raevyn Cousineau, Karolane Déry); du Projet 180 degrés basé au Café-rencontre centre-ville (Ronjida Begum, Zohra Begum, Alicia Bérubé, Noor Hasina, Aline Hitimana, Holy Magnifique Inadukunda, Lilou Mallette, Israël Nsengigumva, Fidélité Nyandwi, Amy Perez, Debaba Rashidi).L'Antre-Classe Perrault, l'Antre-Classe Vanier, l'école secondaire Joseph-François Perrault et le YMCA avaient aussi leurs récipiendaires.

...et pour les parents

webster_persévéranceLe Gala n'aurait pas été complet sans une prestation de Webster, qui a su élever d'un cran l'enthousiasme déjà palpable après la remise des récompenses aux élèves. On a aussi pu entendre le témoignage d'une mère de jeune persévérant, Line Gagnon, qui a souligné l'influence positive de l'intervenant Jean-Dominique Hamel-Ratté auprès de son fils, ainsi que la contribution de son coach en mathématique.Le Gala de la Persévérance incluait aussi un tirage parmi les parents et accompagnateurs des élèves. De nombreux restaurants, boutiques, entreprises et institutions culturelles de Saint-Roch figuraient parmi les partenaires qui ont permis à une vingtaine de personnes de remporter des certificats-cadeaux pour des livres, des repas au restaurant, des massages, des billets de théâtre, des paires de Converse... La valeur des prix remis durant les deux volets du Gala totalisait près de 6000 $.À lire aussi : Rap familial et Persévérance 101

Publicité